lundi 8 février 2010

Lucky, lucky...

Le Chinese New Year est pour bientôt : il est temps d’accrocher dans la maison des symboles porteurs de bons auspices. Malo nous a rapporté de l’école celui du bonheur, fait en cours d’initiation au mandarin. Magnifique, non ?
Il va falloir l’afficher ou l’accrocher sur notre porte mais à l’envers. En effet le terme « renverser » est un homophone en mandarin du mot « arriver ». De ce fait, chaque personne qui passera notre porte ne pourra que s’exclamer (en chinois bien sûr) : « oh, le bonheur est à l’envers » ce qui reviendra à entendre « le bonheur est arrivé ! ». Hop, le tour est joué et un vœu d’annoncé sans que cela soit volontaire !
Pour être sûrs d’être parés pour la nouvelle année, nous nous sommes également munis, lors de notre petite virée à Chinatown, de bandes verticales de papier rouge découpé, sur lesquels sont inscrits des idéogrammes porte-bonheur. Il y en avait des dizaines différentes, graphiques à souhait. J’ai voulu savoir ce que j’achetais alors j’ai demandé à la vendeuse si elle pouvait me traduire ceux que je trouvais jolis, seul critère à ma portée en mon état de connaissance du mandarin. Après appel à la rescousse d’une autre jeune fille, qui non seulement devait parler chinois mais surtout mieux comprendre l’anglais, j’ai eu droit à quelques explications. Après quelques traductions très approximatives puisque tout voulait dire, selon elle, « chance » ou quelque chose du genre, je lui ai fait comprendre que tous ceux directement liés à la prospérité de mon business ne m’intéressaient pas. Et bien oui, moi, maintenant je rentre dans la case « femme d’expat » et donc, pour l’instant sans aucun business, si ce n’est celui de faire tourner à peu près la famille.
En conséquence, j’ai choisi ceux-là, très beaux selon moi, qui promettent « bonne fortune » ou un équivalent. Ils sont censés en tous cas nous apporter plein de bonnes choses pour l’année du tigre dans la cité du lion…..

3 commentaires:

  1. Je me souviens de ces bandes rouges qui ornent toutes les portes en Chine:apparemment elles y passent l'année car beaucoup étaient dans un piteux état et semblaient là depuis la nuit des temps! On est jamais trop prudent!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Belle déco, la calligraphie de Malo est superbe.
    Que tous ces grigris vous portent bonheur.
    le buffle M.J et le singe M

    RépondreSupprimer
  3. Bravo à Malo pour sa belle calligraphie ; avec quelques efforts, il pourra passer le concours pour être mandarin car... "Le plus grand arbre est né d'une menue graine" Lao Tseu.
    S. & G.

    RépondreSupprimer