dimanche 14 février 2010

Gong xi fa cai !

L’année du tigre vient de commencer sous nos cieux et nous vous présentons nos meilleurs vœux, soit, sous leur forme chinoise « Gong xi fa cai », ce qui signifie littéralement « Félicitations, gagnez beaucoup d’argent »… Des millénaires de pratique du commerce ont laissé quelques traces dans les usages du peuple chinois.
Alors, pour que cette année se passe sous les meilleurs augures, voici quelques règles simples à appliquer ce dimanche 14 février, 1er jour de la nouvelle année lunaire :
- Décorer sa maison de rouge et de doré, accrocher des breloques portant des noeuds chinois et des pièces pour favoriser la chance et la fortune. Vous pouvez évidemment recycler vos décorations de Noël même si ce n’est pas très couleur locale mais ici moi j’ai eu le droit à des orchidées, Saint-Valentin oblige. Et oui tout tombe en même temps !.
- Manger des choses douces et sucrées afin que vos paroles le soient également et que l’année … Nous nous régalerons ici des multiples variétés de petits gâteaux et des fruits confits. Chez vous, un éclair au chocolat de la pâtisserie fera l’affaire et vous fera penser à nous qui en manquons cruellement.
- Visiter votre famille en commençant par les plus vieux et offrir à vos aïeux des mandarines, symbole de prospérité. Ici ce fruit, beaucoup plus gros que la clémentine, se vend à prix d’or juste avant Chinese New Year. Généreusement pourvues de pépins, les mandarines n’en sont pas moins savoureuses.
- Ne pas se laver les cheveux pour ne pas faire partir la chance avec l’eau de rinçage. Cheveux gras autorisés ce week-end !
- Ne pas balayer le sol ce qui risquerait de faire partir la bonne fortune également. En tout cas, c’est une excuse en béton pour ne pas faire le ménage…
- Faire veiller les enfants le plus tard possible pour assurer la longévité de leurs parents. Très bonne initiative, sous réserve que nous ayons un jour une retraite nous permettant de profiter de nos vieilles années.
- Offrir aux enfants et jeunes non mariés des enveloppes rouges ou « hong bao » contenant de l’argent (toujours un nombre pair mais jamais 4, équivalent de notre « 13 »). Une occasion pour que la distribution d’argent de poche soit plus festive…
- Ne pas s’énerver, ni gronder les enfants sous peine que toute l’année soit entachée de colère…. Donc si vos enfants ont décidé de repeindre les murs à l’aide de leur stylo à bille, vous admirez avec zen leur talent artistique avant de leur proposer calmement une toute autre activité.
- Mettre un miroir sur votre porte pour que les démons, en se voyant, prennent peur et fuient loin de votre maison… Il n’est pas dit si ça marche aussi pour les voisins encombrants ou les indésirables.


Meilleurs vœux renouvelés à tous !

2 commentaires:

  1. Salut,
    Dans la liste de choses à faire afin de s'attirer la bienveillance des Dieux, il y a une chose qui nous tracasse : mettre un miroir dans sa poche pour effrayer les démons... Et si on casse le dit miroir dans la poche ? Chez nous il semble que ça porte malheur, alors ? C'est le favorable chinois ou le malheur européen qui l'emporte ?

    Bonne année chinoise malgré tout !

    S&G

    RépondreSupprimer
  2. Hello
    On va, avec beaucoup d'application faire en sorte d'être sous les bons auspices du tigre. Les consignes sont simples et sympathiques.Je ne sais si le moelleux aux marrons sera efficace mais on va se faire un petit plaisir au goûter.
    Bises et bonne année chinoise.
    M-J

    RépondreSupprimer