jeudi 10 janvier 2013

La Nouvelle-Zélande c'était comment ?

Après la petite révélation sur le camping qui visiblement a trouvé de l'écho, je passe aux choses sérieuses. Dans la vraie vie, nonosbtant les petits inconvénients liés à mon ami le campervan, la Nouvelle-Zélande c'est très bien bien, absolument magnifique mais c'est surtout très très grand... Difficile de rayer telle ou telle partie du pays quand il y a une telle variété de paysages à découvrir entre la mer, la forêt et la montagne... J'avais passé quelques après-midis à concocter THE road-trip dont même les pingouins allaient se souvenir. Du coup, histoire de ne pas laisser se perdre dans le néant de la mer de Tasman ces heures d'effort, je partage avec vous notre périple de 11 jours dans l'île du Sud de Nouvelle-Zélande avec la jolie carte des 2500 km parcourus (les campings sont en vert) et autant de photos ! 

Comment je l'ai préparé ce road-trip ?  brillamment, efficacement, avec le site absolument indispensable du DOC (Department of Conservation) qui propose des itinéraires de promenade dans toute la Nouvelle-Zélande mais de manière très détaillée, photos à l'appui, difficulté et temps estimé. Tout est téléchargeable. Un excellent moyen pour anticiper les marches envisageables le long de votre itinéraire. Toutes les brochures sont disponibles dans les Visitor Centres mais en général payantes.

Comment on s'est débrouillés sur place ? Comme des chefs car la Nouvelle-Zélande vit du tourisme et tout est fait pour satisfaire le visiteur. Par conséquent, sur les routes qui sont le plus souvent assez larges, il y a des panneaux indicateurs qui préviennent des aires de repos, des attractions touristiques (celles-là même repérées sur le site du DOC). Nous avons d'ailleurs développé à ce sujet un réflexe d'arrêt pavlovien devant tout panneau vert écrit en jaune ! Les points de vue sont suffisamment grands pour garer un campervan... Bref, difficulté zéro ! Les Visitor Centres sont en plus redoutablement efficaces et vous permettent de réserver, sous la forme d'un voucher, de nombreuses attractions : c'est ce que nous avons fait depuis Wanaka pour  la croisière sur le Milford Sound ou depuis Dunedin pour réserver un tour à Penguin Place.
En complément, une petite razzia sur les brochures à l'aéroport et vous êtes parés !

Et les campings ? Bien qu'en très haute saison, nous n'avions réservé aucun camping et n'avons jamais eu aucun problème pour trouver de la place. En revanche, les campings n'étant pas équitablement répartis sur le territoire, mieux vaut anticiper leur position et nous avions téléchargé avant notre départ une application pour iP*, CampingNZ,  qui fonctionne offline (et ça c'est bien utile)  et identifie tous les campings du territoire sur une carte. Pas donnée (environ 16 $) mais je l'ai utilisée tous les jours et je pense que je lui dois clairement la survie de mon mariage...

Et à part les moutons ? Certaines régions sont très peu habitées. En même temps cela se comprend car gîter près du fjord, cela correspond à voir la pluie 2 jours sur 3 donc attention il n'y a pas forcément de stations d'essence dans toutes les villes (j'ai bien dit villes) comme par exemple entre Te Anau et Milford Sound ou dans les Catlins où nous avons trouvé in extremis une station qui faisait essence, épicerie et camping alors que le bouton de la réserve clignotait. Un conseil donc : lorsque votre Mâle vous dit qu'il a largement assez d'essence, ne l'écoutez pas et exigez un arrêt immédiat à la station de la vraie ville que vous êtes en train de traverser.

Et on va partout avec le camping-car  ? A peu près car les routes sont dans l'ensemble très praticables et larges, la principale réserve étant pour les zones très pentues et ce fut le cas par exemple dans la Péninsule de Banks. Le parking peut parfois être un problème mais j'ai vite pris le pli de descendre de sauter de l'engin pour faire des signaux de guidage au sol, tout ça par geste car la vitre conducteur avait décidé qu'elle ne voulait plus fonctionner à partir du jour 2, accesseoirement le jour de Noël ! 

Jour 1 : arrivée à Christchurch.  Route vers la péninsule de Banks pour la petite ville d'Akaroa, charmante bourgade aux petits accents français. Cadre bucolique pour cette péninsule formée par l'éruption de 2 volcans. Nuit à Akaroa.

Jour 2 : Promenade au dessus d'Akaroa. Tour avec BlackCat cruises pour aller nager avec les Hector's Dolphins. Route en direction de l'Ouest pour traverser les montagnes. Nuit en chemin à Glentunnel.

Jour 3 :  On rejoint la Côte Ouest via Arthur's Pass. En chemin, Castle Hill, une de nos promenades coup de coeur, au milieu de gros blocs de pierre comme lâchés là par un géant qui aurait saupoudré la terre de grains de poivre. Au niveau d'Arthur's Pass, première cascade du séjour (Devils Punchbowl Waterfall), il y en aura bien d'autres. Nuit à Punakaiki après admiré passage les paysages côtiers assez impressionnants.

Jour 4 : Visite aux Pancakes Rocks, formations géologiques surprenantes et cap au sud vers les Glaciers. Mention spéciale pour la promenade dans la forêt au bord du lac Mahinapua. Un camaïeu de verts et de textures, mélange de fougères arborescentes et de lichens dégoulinant des arbres. En fin d'après-midi, découverte du Franz Josef Glacier grâce à la promenade classique qui consiste à aller découvrir la langue de glace du glacier qui est l'un des rares au monde à descendre aussi près de la mer. Arrivés quasiment au pied, on se sent bien petits... Nuit à Franz Josef.

Jour 5 : visite du Kiwi Center pour voir des kiwis vivants (sympathique but overpriced)  et changement de glacier pour découvrir, 30 km plus loin, le Fox Glacier. Promenade paisible au bord du lac Matheson qui, lorsque le temps le permet, reflète comme un miroir les montagnes alentours. Route vers Haast et nuit à Haast. C'est là que nous rencontrons d'ailleurs pour la première fois les sandflies de la côte Ouest, des voraces !

Jour 6 :  Direction les fjords et Te Anau via la Haast Highway. Sur la route, on profite de petites balades très courtes qui égaient le chemin. Wanaka est envahie de touristes, trop d'agitation... On profite des paysages de lac (le lac Haewa et celui qui borde Queesntown sont à tomber ) en s'arrêtant brièvement, Nuit à Mossburn au Mossburn Country Park, un des campings les plus sympathiques du séjour, parfait pour les enfants qui peuvent nourrir les moutons, les lamas et les chèvres !

Jour 7 : Te Anau et route pour aller découvrir le Milford Sound, un fjord accessible par la route. Plus de 2h de route dans un paysage exceptionnel, la forêt tropicale qui part à l'assaut des sommets, des pans de roche zébrés des couleurs de centaines de cascades, des aplombs vertigineux et la pluie et la brume avec ça pour rendre le paysage encore plus fantomatique. Croisière assez irréelle dans une atmosphère cotonneuse et un peu inquiétante. Petit truc : prendre la croisière la plus tardive de l'après-midi car il y a moins de monde et choisir les compagnies qui ont des petits bateaux ce qui limitent la probabilité ; pour nous ce fut SouthernDiscoveries. Retour et nuit à Te Anau.

Jour 8 : les Catlins. La pluie est toujours avec nous et écourte un peu les promenades mais nous avons le temps de nous émerveiller devant les lions de mer de Waipapa Point, les arbres pétrifiés de Curio Bay, la très chouette cascade de Purakaunaui (encore une ) et les phoques aperçus du haut de Nugget Point. Nuit à Lake Waihola à proximité de Dunedin.

Jour 9 : Otago Peninsula, un coup de coeur du voyage avec des collines verdoyantes qui plongent dans la mer, des plages désertes avec des lions de mer (Allans'Beach)  et des pingouins (Sandfly Bay et ses dunes) et plein de moutons. A visiter absolument. Ne pas rater Penguin Place, une réserve pour les yellow-eyed penguins que l'on peut approcher de très près par un système de caches, le tout dans une baie magnifique. En bonus, des blue-eyed penguins et des lions de mer. Bref, là encore un must-do qui vous amènera à réfléchir sur votre prochain animal de compagnie  parce que plus mignon vraiment je ne vois pas ! Nuit à Dunedin.

Jour 10 : Visite (rapide) de Dunedin et la montée sur la route la plus raide du monde, cap au nord vers Christchurch avec en route une petite pause pour découvrir les surprenants Moeraki Boulders. Nuit ! Christchurch.

Jour 11 : Bye Bye New Zealand !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire