samedi 3 avril 2010

Pâques aux balcons, sauriens à foison

Ce week-end de Pâques, les cloches ont du boulot : apporter du chocolat en climat équatorial, ça suppose une vraie logistique et également un certain mépris de toutes les règles de consommation du sacro-saint chocolat qu’on est bien obligé de conserver au frigo pour lui conserver dignité et intégrité... Bref, autant vous dire qu’ici Pâques n’a pas exactement la même saveur qu’en France et nous avons décidé d’occuper le Vendredi Saint (férié ici à la place du lundi) à nous promener en pleine nature plutôt qu’à remplir nos petits panier d’œufs en chocolat.
Au programme, Sungei Buloh Wetland Reserve au nord-ouest de Singapour, un petit bout de mangrove préservée, face à la Malaisie.
Pour cause de Public Holiday (= jour férié), on acquitte un droit d’entrée tout à fait raisonnable (1 SGD/adult, 0.50/enfant, sinon c’est gratuit en semaine) pour se promener dans une réserve naturelle bien organisée avec sentiers poussette-proof, circuits fléchés et zones d’observation de la faune. Ceci étant dit, c’est bien agréable de se promener dans la zone sans se coller de la boue jusqu’aux oreilles !
Dûment oints d’anti-moustiques et de crème solaire, armés de nos gourdes et de nos casquettes, Eloi dans le sac à dos, nous avons suivi les 3 km de la plus courte des boucles proposées. Sur une aussi petite distance, nous avons pu voir notre dose de reptiles à pattes ainsi que d’autres animaux d’abord plus sympathique :
- 2 crocodiles : des vrais en liberté dans la rivière, pas en cage ! Dans ces cas-là, on reste bien sur la passerelle en bois et on dit aux enfants de ne pas faire tomber leur chapeau !
- des varans d’1 à 2m se promenant tranquillement sur le chemin. Malo a décidé depuis d’imiter régulièrement leur démarche naturellement élégante quoiqu’un peu ondulante du croupion.
- des poissons qui sortent de l’eau et marchent dans la boue (si, si, ça s’appelle des mudskippers et c’est de la famille des gobies).
- des crabes de cocotiers (cela rappellera quelques souvenirs à certains).
- des tortues.
- des araignées à la taille plus que respectable.
- des oiseaux, en général dégingandés et à grand bec : aigrettes, hérons etc....
- et évidemment, les stars du lieu : des palétuviers en veux-tu en voilà, avec moultes racines pneumatophores.....
Enfin, à titre anecdotique, je citerai également mes amis les moustiques qui ont consciencieusement ignoré le fait que je m’étais tartinée de crème répulsive et m’ont évidemment dévorée, laissant indemnes tous les autres membres de la famille... De là à dire que je suis une vraie crème, délicieuse et délicate, il n’y a qu’un pas....

4 commentaires:

  1. Ah, enfin des bestioles plus bronzées que le geckonidé javellisé de la cuisine ! (C'est un dragon de Komodo, sur la dernière photo, ou je rêve ? Cela dit sans vouloir me vanter...) Et d'ailleurs on aimerait bien avoir de ses nouvelles au Nono, aussi. M'enfin Sylvie, faut aussi penser à assouvir notre soif de roman-feuilleton !

    Bises aux bipèdes (et à Eloi).

    RépondreSupprimer
  2. "une vraie crème, délicieuse et délicate" Ah la logique féminine... l'art de transformer des piqures en évidente douceur...

    S&G

    RépondreSupprimer
  3. Les varans sont de belle taille mais il s'agit de varans d'eau de Malaisie. Pour les potins locaux, nous avons le plaisir de vous annoncer que Nono et Nini ont consommé, en toute discrétion et sous le lave-vaisselle, leur union et que Nunu et Nana, beaucoup plus petits mais plus aventureux, viennent parfois voir (quand on n'est pas là) ce qui se passe dans la dining room !

    RépondreSupprimer
  4. Joyeuses Pâques à vous cinq !
    Chez nous, c'est plutôt Pâques au tison, mais bon, on a l'habitude.
    Merci à toi, Sylvie, de continuer à m'enchanter de tes talents d'écrivain.

    RépondreSupprimer