mercredi 14 avril 2010

Vroum, vroum

Depuis que je suis ici, je conduis peu et ce pour 2 bonnes raisons : la première, c'est que c'est mon cher mari qui en dispose pendant la journée, la seconde, c'est que, eu égard à la taille de l'engin, je sue à grosses gouttes rien que de penser devoir la garer (et ce malgré la clim" du sus-dit véhicule)... Cependant, je dois bien reconnaître que c'est là ma propre incompétence qui est à mettre en cause puisqu'il y a des parkings presque partout. Cerise sur le gâteau ou plutôt cherry sur le ice-kachang, le créneau n'a quasiment pas droit de cité car finalement il y a très peu de voitures garées dehors. Si j'étais mauvaise langue, je dirais que c'est juste pour que les voitures restent propres, le lavage hebdomadaire de carosseriAjouter une imagee (éventuellement par la maid) étant une institution. Mais comme ce n'est pas mon genre de médire, je pense plutôt qu'à Singapour c'est lié au problème de la densité de population. La surface est réservée aux humains (routes, bâtiments) et on optimise les sous-sols en y parquant les engins motorisés.
Les car-parks (et tout particulièrement ceux des shoppings-centers) se caractérisent par leur propreté et leur éclairage. A la différence de nos parkings français, ça ne sent pas l'urine quand vous allez ouvrir votre coffre et vous pouvez voir votre serrure facilement. Et il y a surtout, dans certains d'entre eux, une fonctionnalité plus qu'ingénieuse : au dessus de chaque place, se trouve un petit capteur qui déclenche une petite lumière en fonction de la présence ou de l'absence d'un véhicule. Lumière rouge = place occupée ; lumière verte = place libre. Fini le balayage systématique des allées avec la voiture quand on cherche un emplacement. Juste un petit coup d'oeil dans la travée et on voit tout de suite si ça vaut le coup d'y aller ! C'est pas génial, ça ? Il ne reste alors qu'à prendre de vitesse le singapourien que rien n'arrête dans sa politique de 1er arrivé, 1er servi.

3 commentaires:

  1. Des parkings propres et fonctionnels ? on croit réver... Si Monsieur VINCI (non, pas Léonard, l'autre : Monsieur ParcMan) lit ce blog, il va manger son chapeau !
    S&G

    RépondreSupprimer
  2. Angoissée aussi à l'idée qu'il va falloir trouver une place pour garer la totomobile, je suis admirative !

    RépondreSupprimer
  3. ah oui, les petites lumières rouges et vertes; on les connais dans bientot tous les parkings a Geneve! En plus, en Suisse, surtout en Suisse alémanique, le premier étage est réservé aux femmes! Il y a bcp de caméras de surveillance et plus de lumière.

    RépondreSupprimer