jeudi 8 avril 2010

Allo, docteur ?

C'est finalement dans les gestes quotidiens que l'on ressent parfois le plus le dépaysement. Aujourd'hui Eloi est allé aujourd'hui pour la 2ème fois chez le pédiatre. Oh, rien de grave, juste des vaccins mais j'ai remarqué, à l'occasion de cette visite, une pratique très différente de la France , à savoir la rentabilisation effrénée de la salle d'attente !
Mais attention, rien à voir avec Paris où, après avoir pris votre rendez-vous 2 mois avant, vous attendez au minimum 45 min, assise sur une chaise inconfortable (vous savez celles en rotin, sans coussin) dans une salle exiguë, remplie d'enfants enrhumés (ou pire) alors que le vôtre, en pleine santé, est là juste pour sa visite de contrôle. Au final, avec un peu de malchance, il repartira malade ou alors, peut-être que ce sera vous...
Ici, la salle d'attente n'est pas très grande mais il y a plein de jeux pas poussiéreux, des banquettes moelleuses, une fontaine à eau, du gel désinfectant pour les mains et un distributeur de masques. A notre arrivée, à peine le temps de me présenter à l'accueil et de poser sac, enfant et postérieur dans la salle d'attente que l'infirmière arrive pour mesurer et peser la bestiole, celle-ci devenant intantanément une boule de nerfs hurlante à peine couchée sur la table d'examen. Après cet intermède bruyant mais rassurant (+2 cm en 1 mois), retour à la salle d'attente pour attendre le pédiatre.
Allez ça dure 5 min, le temps cette fois de ranger ma carte de bus et mon parapluie dans le fourre-tout qui me sert de sac à main. Le pédiatre nous emmène dans une nouvelle salle pour discuter avec moi de son développement et examiner, sur mes genoux cette fois, Eloi. Peut-être est-ce dû à la personne mais le pédiatre est ouvert, parle beaucoup et très distinctement en plus. Il m'explique ce qu'il fait, les conclusions qu'il tire des différents tests et des réponses que je fais à ses questions, les vaccins qui vont lui être faits et quand il faudra revenir pour les suivants. Plutôt agréable ...
Ensuite, hop, retour à la salle d'attente car le praticien spécialisé et richement diplômé ne fait pas dans la seringue et il faut attendre une infirmière. Encore 5 min, le temps qu'Eloi jette une balle en bois sur le pied d'une maman et 2 infirmières arrivent pour piquer la bête !! Et après ?
Et ben re-salle d'attente pour vérifier qu'il n'y a pas de réaction intempestive au vaccin. Trente minutes cette fois, le temps pour moi d'aller régler la facture : aaaaaaarghh, la couverture expat, ça vaut quand même pas la sécurité sociale !


1 commentaire:

  1. Au sujet de la facture, petit panneau à afficher dans la salle d'attente du pédiatre : "Le docteur Knock, successeur du docteur Parpalaid, a l'honneur de faire connaître que, dans un esprit philanthropique, et pour enrayer le progrès inquiétant des maladies de toutes sortes, il donnera tous les lundis matin, de neuf heures trente à onze heures trentes, une consultation entièrement gratuite, réservée aux habitants du canton." Jules Romains.
    Qui sait ? il a peut-être de l'humour ce savant homme ?

    RépondreSupprimer