mardi 6 avril 2010

Grosse légume

Faire ses courses dans un pays étranger reste un grand moment de dépaysement domestique. A Singapour, c'est très facile. Vous avez toujours un supermarché pas loin : soit vous faites comme les locaux et vous visitez les Fair Prices NTUC, soit vous jouez la carte de l'expat et vous allez régulièrement à Carrefour ou Cold Storage par exemple où les prix sont en relation directe avec la clientèle ciblée. En complément, les "wet markets" offrent un éventail large de produits frais (légumes, fruits, viande, seafood) présentés dans de multiples stands. Personnellement, nous n’avons pas encore tenté les "wet markets", sauf pour y acheter au passage quelques mangues ou des pomelos chinois. Oui, oui, j’avoue, cela reste un fossé dans nos tentatives d’intégration mais on a de vraiment bonnes raisons :
- raison physique : nous sommes des fainéants : les "wet markets" ne sont tout proches ce qui sous-entend transfert de la ménagère en voiture (qu’elle n’a d’ailleurs pas) ou en bus avec retour en taxi, tout ça pour un kilo de tomates, 1 chou chinois et quelques patates douces.
- raison organisationelle : j’ai un planning de femme d’expat à mettre en place, je ne vais pas en plus faire les courses en plusieurs fois !
- raison culturelle : allez donc vous y retrouver entre les légumes locaux aux noms très très peu explicites (Bai Cai, Cai Xin, Luffa, Chin Choo Cai, et autres Nai Bai) et que vous ne savez de toute façon pas accommoder.
- raison économique : des prix, pas toujours écrits, très souvent à la bonne tête du client (comprendre l’expat plein de sous), énoncés dans un anglais plus qu’approximatif ou avec les doigts ce qui n’est pas toujours aidant, le langage des chiffres sur les doigts n’étant pas commun aux européens et aux asiatiques. Allez donc voir comment on fait 6, 7 ou 8 et vous comprendrez que parfois on ne comprend pas toujours la monnaie rendue ... Et ça, j'avoue, ça m'agace !
- raison sanitaire : quelques années de pratique de la biologie ont laissé des traces sur nos pratiques alimentaires et il faut bien avouer que l’on a quelques petites réticences relatives à la chaîne du froid pour la viande et les poissons qui nous orientent plutôt vers les frigos de Fair Price (ceci étant dit, on n’est pas sûr que ce soit tellement mieux).

Notre prochaine grande résolution sera bientôt d'y aller. En attendant, je m'expatise et je me bobo-ise en me faisant livrer à domicile des paniers de légumes et de fruits bio.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire