mercredi 17 février 2010

Yu Sheng

Pour accueillir le nouvel an chinois à Singapour, il est d’usage de manger, en famille et ensuite dans son cadre professionnel, la salade de la prospérité appelée Yu Sheng.
Nous sommes allés en manger une dans l’unique restaurant chinois tournant de Singapour, le « Prima Tower* » ! Situé dans un endroit improbable, le restaurant offre, par ses baies vitrées, la vue sur l’île de Sentosa et le port. De nuit, les containers ne sont plus visibles et on distingue seulement une myriade de lumières : un spectacle plutôt sympathique. Si le repas n’a pas été à marquer d’une pierre blanche, le lieu est plutôt amusant et nous nous sommes retrouvés, seuls occidentaux, dans une salle bourrée à craquer de Singapouriens d’origine chinoise poursuivant les festivités du nouvel an Chinois, souvent en famille avec petits et grands.
Des gourmands m’ayant demandé des recettes locales, je vous épargne mes piteux essais culinaires avec les légumes locaux pour vous donner les bases de la recette de la salade Yu Sheng qui cumule les avantages d’être gustativement réjouissante et de vous permettre de passer une très belle année du Tigre. Allez donc voir si vous voulez une recette plus détaillée.
La salade Yu Sheng que nous avons dégustée contenait les ingrédients suivants mais il peut y avoir des variations :
- Du sashimi de saumon, le cru signifiant le renouveau de la vie et le mot « poisson » se disant en cantonais de la même manière que le mot « prospérité ». On lui ajoute du jus de citron.
- des légumes finement émincés : laitue, radis blanc, carotte, concombre, igname (ou un tubercule de la même famille qui est ensuite teinté de façon extrêmement voyante avec des colorants alimentaires !).
- De la pulpe de pomelos chinois.
- Du gingembre frais très finement émincé (vraiment très très finement !).
- Des graines de sésame, des cacahuètes concassées.
- Des crackers couleur d’or, symbole de richesse.
La salade est assaisonnée avec une sauce sucrée contenant des pruneaux, du miel (pour la douceur de l’année à venir), de l’huile, du poivre, de la cannelle et du 5-épices.
Les ingrédients doivent être disposés séparément sur un plat au centre de la table. Une fois l’assiette amenée à table, les convives se lèvent et mélangent tous ensemble la salade avec leurs baguettes. L’objectif est de soulever le plus haut possible les différents composants plat en énonçant à haute voix des vœux de prospérité à l’encontre des autres convives. Ca fait du bruit, ça salit mais c’est très convivial !
Je vous laisse le soin d’adapter tout ça au contenu de vos placards et vous souhaite un bon appétit !

* Prima Tower Revolving Restaurant, 201 Keppel Road Singapore 099419

3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas cet endroit ! ça a l'air très fun ....

    RépondreSupprimer
  2. Merci, Sylvie !
    Après la raclette et autres tartiflettes savoyardes pour nous réchauffer à Viuz ces jours derniers, je vais essayer le Yu Sheng... Ca a l'air bon !
    Bises à tous,
    Aline

    RépondreSupprimer
  3. Truc "français" pour manger en cochonnant partout : prendre un grand sac poubelle neuf, faire trois trous tête/bras, après avoir gesticulé en mangeant on le retire et on se retrouve propre comme un sou neuf. Si on a pris soin de coller sur le sac une étiquette avec "Chanel" griffonné dessus, on peut même créer un buzz à tout casser. Les "gourmands" apprécient les recettes.
    S&G

    RépondreSupprimer