jeudi 25 février 2010

Bintan

Un des avantages non négligeables de la vie d’expat, ce sont les voyages et chaque période de vacances scolaires est l’occasion d’un petit séjour dépaysant.
En pratique, pendant que Monsieur Expat travaille dur au boulot, Madame Expat pianote sur son ordinateur pour trouver la destination parfaite, les billets d’avion les plus intéressants, l’hotel le mieux placé et le circuit combinant de façon harmonieuse centres d’intérêt pour adultes et activités pour enfants.... Prenant ma mission à cœur, je n’ai pas failli à la tâche et nous avons décidé de partir à Bintan.
Bintan, pendant nos vacances de février un peu chargées (Chinese New Year + emménagement), c’était la solution de facilité ! En effet, c’est la destination classique pour un week-end quand on habite à Singapour.
Cette petite île indonésienne de la taille de Singapour se situe à une petite heure de la cité du Lion. Bintan cumule les avantages de la proximité et la facilité :
- pas besoin d’acheter son visa à l’avance, on le prend sur place (25US $/personne pour 30 jours) en descendant du bateau ;
- pas besoin de faire du change, on peut tout payer en $ singapouriens.
En général, les singapouriens et les expats vont dans les complexes hôteliers tout confort, voire de luxe mais moi je n’avais pas très envie de ça.
J’avais envie de tranquillité, de plage et de sable. Pas envie d’entendre le ron-ron des climatiseurs, pas envie de voir la piscine depuis ma chambre, pas intéressée par un tour en banane boat non plus, ni même par un stage de golf !!!!
Du coup, il a fallu que je cherche un peu plus et grâce au blog de Thib’, j’ai choisi d’aller au Putri Pandan Resort. Evidemment ce n’est pas le même standing (et pas le même prix d’ailleurs !) : pas de piscine mais l’eau de mer à 28°C au moins, pas de clim’ mais des persiennes qui font courant d’air, de l’électricité seulement à partir de 17h et un débit d’eau un peu sahélien. Par contre une plage de sable blanc devant la porte de notre bungalow (et pratiquement rien que pour nous puisque nous étions 8 clients en tout), des cocotiers et la mer turquoise ! Pour nous sustenter, le petit resto du resort et son personnel étaient à notre disposition à toute heure. Nous avons donc passé 3 jours de farniente total, alternant jeux dans le sable, ballades sur la plage à marée basse et baignades dans l’eau peu profonde.
Nous avons également fait une petite virée en bateau proposée par le resort qui nous a permis de faire le tour de l’île de Sumpat qui fait face à la plage, de voir la mangrove toute proche et le village de pêcheurs aux maisons sur pilotis.
Nonobstant les « sand flies » qui n’ont cessé de nous attaquer (enfin surtout moi et ce malgré le flacon d’anti-moustiques dont je me suis aspergée), nous garderons de notre premier séjour à Bintan un souvenir dépaysant et reposant, loin, très loin de la folie urbaine de Singapour.

2 commentaires:

  1. Ouah, ça fait envie ! De la chaleur, du sable blanc, des cocotiers et de l'eau à 28°C... surtout après l'hiver rigoureux que l'on a eu et l'humidité printanière qui commence à sévir dans nos montagneuses contrées ! Bon, vous avez l'air de très bien vous adapter à votre nouvelle vie et de découvrir la région comme... des touristes - ce qui n'est absolument pas péjoratif, un vrai privilège ! Ca serait bien aussi d'écrire un mot sur les enfants, leurs ressentis et leurs perceptions de ce nouvel environnement - ou, encore mieux, leur faire écrire ! En attendant, je vous embrasse.
    Titine

    RépondreSupprimer
  2. Pour les enfants, c'est le top : du sable pour jouer dedans, des étoiles de mer à regarder, des petits crabes à faire fuir, des coquillages à ramasser et un ersatz de nutella au petit déjeuner !!!! dernier commentaire véridique de Malo. Quant à leur faire écrire des billets,on y pensera mais un peu plus tard car pour l'instant les stations devant l'ordinateur pour écrire de spetits mails sont déjà suffisamment prenantes pour eux ! Bises à tous

    RépondreSupprimer