vendredi 5 février 2010

Rouge et doré

L’année du tigre de métal, 4078 dans le calendrier chinois, débutera à la date du 14 février 2010. Singapour, dont la population est constituée d’environ 75% de Chinois, est aux couleurs de cet événement. Du rouge, du doré et des tigres partout dans la ville : des lanternes, des guirlandes de faux pétards, des ananas en papier, des mandariniers, des idéogrammes de prospérité et de fortune égaient maisons particulières, shopping-centers, rues et échoppes. Tous sont des symboles visant à assurer chance, bonheur et prospérité.
Vu d’Europe, le Chinese New Year semble anecdotique mais ici le changement d’année lunaire est absolument incontournable et a un effet tout à fait notable : c’est en effet le seul moment où tous les magasins sont fermés à Singapour !!! La vie semble devoir s’arrêter pendant 2 jours.

Chaque année est liée à un animal du zodiaque et on dit que chaque personne porte les traits de caractère de l’animal associé à son année de naissance.
Une légende raconte qu’une nuit de Nouvel An, Bouddha appela tous les animaux de la terre à venir le vénérer mais seuls 12 d’entre eux répondirent à l’invitation. Afin de les remercier et de les récompenser, il leur attribua à chacun une année symbolique, dans l’ordre de leur arrivée : le rat, le buffle, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon. Le buffle aurait mené la procession tout au long du chemin mais se serait fait griller la politesse par le rat rusé (voire perfide selon moi) qui avait clandestinement fait le voyage sur son échine. Au dernier moment, le rat sauta du dos du ruminant méritant et fut donc le premier à être vu par Bouddha !!!

2 commentaires:

  1. Salut les expats,

    Très bonne idée ce blog, agréable, varié, de la belle ouvrage...

    L'anecdote concernant le Nouvel an m'a fait souvenir que je suis du signe du serpent. Mais je pense que les définitions correspondant aux signes ne sont valables que pour les asiatiques, ma chère moitié me faisant remarquer que la définition donnée pour ce reptile est beaucoup trop flatteuse par rapport à ma personnalité réelle :-(( Je me suis vengé en lui faisant observer qu'elle n'est qu'un vulgaire "chien", paf !

    Vous avez bien de la chance avec la chaleur ambiante ; avoir chaud toute l'année, quel rêve, mon royaume pour un tel climat. Pour nous, le choix est simple : pluie et/ou froid et/ou neige. Et c'est loin d'être fini me prédit ma pimbêche de chatte, dont la fourrure n'a jamais été aussi épaisse ce qui n'est pas bon signe habituellement.

    Si on peut émettre des souhaits pour le futur du blog, à l'occasion... Pour Sylviane, des trucs concernant la cuisine, les recettes (on adore la cuisine dite "vietnamienne") des photos de tenues traditionneles de ces dames etc. Pour moi, des infos "techniques" sur les matériels informatiques et autres (qui seront chez nous au mieux dans deux ans, au pire jamais) des photos de vieilles pagodes, de vieux bouddahs dorés, de vieux écrits/livres/tableaux, bref, des vieilles choses. Par avance, merci.

    Bises à toute la famille,

    Sylviane & Gérard.

    RépondreSupprimer
  2. Trés bien fait ce blog ,juste ce qu'il faut d'informations teintées d'ironie:chez nous il y aurait donc ,je crois, deux rats ,un cheval et un chien!Bon ne cherchons pas de similitudes dans les caractères !
    Ah les rues d'Asie avec les mille et un spectacles de la vie et puis ses couleurs,le rouge surtout à toute occasion!
    Quand on rentre ,même aprés seulement quinze jours de voyage de "blaireau" on trouve ici tout gris silencieux et triste!
    Bises à tous

    RépondreSupprimer