vendredi 19 février 2010

Buddha or not Buddha

Des lieux de culte à Singapour, il y en a ! Des temples indiens, des temples chinois, des mosquées, des églises …. Facile donc de pratiquer sa religion même si je ne me sens pas particulièrement concernée par la chose.
Je me contente de les visiter en admirant respectueusement leur architecture, leur ambiance ou bien encore leurs décorations. Direction donc, avec les 3 enfants pour cause de vacances scolaires, le monastère Kong Meng San Phor Kark See : le plus grand temple de Singapour. Fondé en 1920, c’est un centre d’enseignement du bouddhisme constitué de plusieurs temples, de pagodes et d’habitations monacales. L’ensemble est vaste, parfumé à l’encens et coloré. Evidemment, ce n’est pas un temple qui porte le poids des vieilles pierres mais malgré un certain modernisme, l’endroit est plutôt charmant et impressionnant, paisible, bien loin de l’agitation perpétuelle de Singapour.
On y croise des moines souriants en robe jaune et des fidèles allumant des bâtonnets d’encens et se prosternant respectueusement devant les représentations de Bouddha. Partout, des offrandes de fruits et de fleurs égaient les autels des différents temples. Le stupa doré de la pagode abrite la représentation de 9 999 Buddhas, la 10 000ème, haute de plusieurs mètres se trouvant à l’intérieur. Dans cette salle, une statue portait sur sa poitrine ce signe : 卍. A première vue, un peu surprenant mais en fait la swatiska a toujours été très utilisée dans l’hindouisme et le bouddhisme, signifiant le « tout » ou « l’éternité ». Le nazisme a, très malheureusement, fait connaître ce symbole dans sa version orientée à droite (卐).

* Kong Meng San Phor Kark See Monastery, 88 Bright Hill Road.

4 commentaires:

  1. Superbe le temple avec ses dragons partout. J'adorerais me promener en robe jaune comme ces moines, cela me ferait oublier mes regrets de ne pas pouvoir revêtir la toge prétexte qui est mon grand fantasme historique. Peut-être que je pourrais faire un essai en empruntant un drap jaune à ma chère moitié... mais elle serait capable d'appeler les pompiers pour me faire évacuer sur l'hosto le plus proche !
    Bises à tous.
    G&S

    RépondreSupprimer
  2. PS : j'ai oublié un truc, la devise de ces moines est assez belle : "May we serve to be perfect, May we be perfect to serve", à méditer...
    S&G

    RépondreSupprimer
  3. C'est bien que tu explique l'histoire de la croix gammée...Ça me fait rappeler un souvenir de 1992. Nous étions la première fois au Vietnam pour la visite familiale après que mon mari était absent (forcé) durant 20ans. La première fois pour les filles et moi de visiter l'Asie.
    Lors d'une visite d'un temple, notre aînée (12 ans a l'époque) était choquée de voir cette croix et demandait a haute voix le pourquoi. Je n'avais pas le temps de répondre (je n'avais aucune idée a l'époque de la signification) qu'un Monsieur derrière nous la mettait en place en lui disant que ce n'était pas la croix nazi. Malheureusement il en restait la, sans donner plus d'explications a la gamine.

    RépondreSupprimer
  4. Oui j'ai eu exactement la même réaction que ta fille car je ne connais quasiment rien au bouddhisme. Du coup je me suis renseignée un peu mieux pour comprendre ce symbole qui m'avait un peu choquée (mais bien à tort!).

    RépondreSupprimer