Le 9-emperor-gods festival vient de se terminer (rappelez-vous, clic) et les dieux ont repris la mer pour une nouvelle année, accompagnés par des centaines de croyants. Leur foi ? Le taoïsme. Avec ce fait et la simplification facile (et ignorante, mea culpa...) accolant culture chinoise et bouddhisme, la complexité du multiculturalisme de Singapour m'a une fois de plus sauté aux yeux. Taoïstes, bouddhistes ou confucianistes ? Difficile d'expliquer en quelques mots les caractéristiques et/ou les différences de ces 3 religions qui sont à la base de la culture chinoise. Pour ce billet, je me concentrerai (et ce sera bien suffisant) sur le taoïsme...
Le taoïsme est une religion originaire de Chine (ce qui n'est pas pas le cas du Bouddhisme) dont les fondements sont apparus aux alentours du 6e s av. JC et dont le maître à penser est Lao-Tzeu. La doctrine du taoïsme basée sur le concept de "Tao", littéralement la "voie" et la force première de la vie. Le Tao est à l'origine de toutes choses et de leur cohérence. Pour les taoïstes, le monde est régi par un ensemble de lois immuables qui déterminent l'ordre naturel des choses. Les connaître, les comprendre et les suivre grâce aux enseignements taoïstes permet de vivre en harmonie avec le Tao ce qui est le but suprême de l'existence. C'est une religion polythéiste dans laquelle les ancêtres sont également vénérés. Pour les taoïstes, les bonnes actions sont toujours récompensées et la loyauté comme la piété filiale sont très importantes. Ainsi, donner de l'argent au temple ou subventionner un spectacle d'opéra pour le 9-Gods emperor Festival sera suivi de retombées favorables ce qui peut expliquer l'engouement des croyants à donner (à hauteur de leurs moyens). Le symbole du taoïsme est le taiji (le grand tout), le cercle associant le yin qui représente les forces négatives dont notamment la terre, la nuit ou la féminité (ben tiens !!!) et le yang qui représente les forces positives comme le ciel, la chaleur ou la masculinité (ben tiens !!! bis). Leur équilibre est la parfaite expression du Tao.
Les temples taoïstes les plus connus de Singapour sont le Thian Hock Keng Temple (qui inclue également des autels dédiés à Bouddha et à Confucius ; 158 Telok Ayer St. ) ou le Hong San See Temple ( 31 Mohamed Sultan Rd).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire