lundi 7 mai 2012

Cocorico

Ne vous êtes-vous jamais dit en soupirant d'un air résigné et en parlant tout bas à votre Mâle : "T'as vu, eux, là-bas, sont Français !" Moi, tout le temps car j'ai toujours l'espoir idiot et vain avant chaque départ en vacances de faire un voyage original... En fait, non, pas du tout car voyez-vous, étant moi-même Française, il est fort possible que je partage avec certains de mes compatriotes, une certaine idée du voyage et de l'exotisme. Résultat, en raison des élections qu'il n'était pas question de sécher mais qui ôtaient 2 week-ends de villégiature possible, de dates non modifiables pour les vacances du Mâle et d'un 1er Mai inclus dans la période qui bloqua toute velléité de voyage en Chine, nous avons fini à Bali comme des milliers de Français et je m'auto-proclame désormais spécialiste dans la reconnaissance à distance du congénère issu de l'hexagone :
Le Français est le plus souvent muni d'un sac à dos Quechua, voire d'un coupe-vent de la même marque s'il s'avère que le temps tourne à l'orage. Il ne faut pas le confondre avec l'Allemand qui lui porte de façon systématique des Birkenstocks à la couleur indéfinissable parfois assorties d'un magnifique coup de soleil nasal ou abdominal, les abdos Kros intégrés. Si le Français est expatrié, il y a de très fortes chances que ses enfants portent un tee-shirt anti-UV car l'expatrié est conscient de son capital-soleil car il vit dans un pays où il s'expose bien souvent aux rayons ardents. En général, les garçons portent un tee-shirt bleu, les filles un rose pâle et  les rebelles, un rouge car Decathlon, c'est pas cher certes mais c'est pas très varié dans les couleurs (le Français peut s'avérer radin, reconnaissons-le). Dans certains cas extrêmes, les parents portent aussi les tee-shirts anti-UV car ils ont déjà subi, dans leur chair, les conséquences d'un snorkeling aux heures chaudes et peler, quand on est une tai-tai, c'est pas classe... (OK, j'avoue, le mien est blanc...).
Dans la catégorie plus routard, le Français n'a pas d'enfant, il vient en couple car il est en train d'explorer le monde et l'Indonésie c'est un bon point de départ. S'il s'agit d'un gars, il porte une paire de Havaianas fatiguée aux couleurs du Brésil, un tatouage sur le cheville ou le haut du bras et un short détendu, soit, s'il s'agit d'une fille, une paire de sandales aux fines lanières de cuir usée par une démarche nonchalamment étudiée, une robe fleurie un peu froissée et les cheveux relevés dans un petit fouillis artistique généré par le sel et les embruns. En effet, la Française ne s'abaisse pas à la casquette qui lui ferait ensuite une coiffure Playmobil pour aller déjeuner au restau de la plage ; elle s'autorise un petit panama en paille, voire une petite fleur dans les cheveux pour faire couleur locale (mais faut être honnête, en général, c'est plus ridicule que joli). La confusion est possible avec la Russe mais celle-ci en général porte des lunettes aviateur, a plusieurs tatoos et a un grand fiancé blond baraqué et parfois bien rougeaud, les plis de l'estomac pouvant quant à eux être apparents. Le Français "roots" fait croire qu'il est détaché des contingences matérielles mais est scotché au Wifi de l'hotel-budget et à son compte Facebook.
Enfin, le Français est souvent grégaire et s'abreuve et s'alimente aux mêmes sources que ses compatriotes. Dans ce contexte, peut-être dans un souhait inexpliqué de conquête territoriale, le Français aime bien faire savoir ou prétendre (va savoir), si possible à haute voix, qu'il est le grand copain de l'autochtone qui tient le restaurant ou le bar. 
Si jamais la RDCIH (reconnaissance à distance du congénère issu de l'hexagone, vous suivez ?) laissait planer des doutes, je vous conseille néanmoins de vous abstenir de commenter la cellulite de votre voisine, de critiquer l'éducation des enfants ou de vous moquer du maillot de bain minable du gars au bar... On ne sait jamais, à Bali, le Français pullule pire qu'une armada de moustiques au dessus d'une mare d'eau croupie.

PS : promis, je vous raconte vraiment mes vacances réussies à Bali dans un prochain post.




1 commentaire:

  1. Ce portrait au vitriol du Français voyageur ne manque pas de faire sourire. Attention néanmoins, d'autres Européens arborent maintenant aussi le sac Queschua. Decathlon est disponible dans de plus en plus de pays (même en Chine!). Raison de plus pour tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de lacher un commentaire désobligeant (c'est l'expérience qui parle).

    Pour trouver d'autres destinations (où vous croiserez aussi surement quelques Français: jetez un oeil à www.tripinasia.net (encore un piège, le site est en anglais mais rédigé par des Français).

    RépondreSupprimer