lundi 17 octobre 2011

Railway Corridor

Coupe du Monde de Rugby oblige, notre activité durant les week-ends s'est nettement affaiblie, Monsieur n'envisageant pas une seconde de rater les matchs qu'il suit assidûment chez de (très) accueillants amis, équipés, eux, de la bonne chaîne de TV. Ceci étant dit, qui dit non-activité, dit diminution de mes sources d'inspirations pour ce blog, moi qui essaie despérément de vous faire croire que j'ai une vie absolument trépidante. Et là, ce n'était plus possible, il me fallait un peu de neuf, un petit truc à me mettre sous le clavier du PC, un bol d'air, une balade avec les enfants autre qu'aller les chercher au tennis !!! J'ai donc exigé (et c'est un euphémisme) une sortie familiale dimanche matin. Comme c'était avant le match, pas d'excuse possible de la part de Fred ; comme les devoirs étaient faits, pas de retenue du côté des enfants ; comme il faisait beau, pas de réserve relative au climat et j'ai donc décidé de façon unilatérale et despotique que nous irions nous promener sur une partie du futur "railway corridor". Certains membres de la famille ont néanmoins tenter d'échapper au projet en invoquant, qui le trop peu de temps avant une réservation au restaurant, qui la chaleur et la préférence (totalement fallacieuse) d'une visite au musée (climatisé lui), qui l'ennui lié au principe même de se promener. Je n'ai pas cédé !!!
Nous nous sommes rendus sur le petit tronçon de l'ancienne voie de chemin de fer qui traversait Singapour. Il y a quelques mois à peine, nous étions passés dessus dans le train qui nous emmenait vers les îles Perhentians mais depuis le 1er juillet, les trains ne partent plus de la gare de Tanjong Pagar mais de celle de Woodlands, au Nord de Singapour et surtout à la frontière avec la Malaisie. Rails, gare et terrain appartenait à la Malaisie. Les premiers ont été rendus à la Malaisie, la seconde et le troisième échangés contre 60% du contrôle d'une compagnie qui gère des terrains dans la zone de Marina Bay, la zone en plein essor de la ville. Depuis, l'avenir du terrain (174 ha, soit 3 fois la surface des Botanic Gardens)  sur lequel se trouvait la voie ferrée interroge beaucoup de gens dans un pays où l'espace est si rare. Pour l'instant, le projet est à l'étude (the green corridor) et les propositions du public sont les bienvenues. Certains aimeraient y voir une sorte de "coulée verte" à l'image de celle de Paris mais rien n'est encore sûr. Si la LTA (Land Transport Authority), l'autorité responsable de l'aménagement du territoire,  ne s'y oppose pas,  elle a cependant indiqué étudier la possibilité de marier développement et espaces verts.
Aujourd'hui, cela n'est encore qu'un espace tranquille, une saignée bien verte, isolée du reste de la ville, un chemin bordé par une végétation luxuriante. Les oiseaux y font leur concert, les vélos viennent y faire un petit tour dominical et les piétons parcourent tranquillement les 1,4 km ouverts au public depuis le pont ferré de Bukit Timah en direction du Sud. On peut y faire des courses à pied, faire de l'équilibre sur les 100 m de rails qui restent devant la gare de Bukit Timah, se mesurer aux arbres qui autrefois regardaient passer les trains et jouer à cache-cache pour faire avancer les plus jeunes sans rechigner. On peut juste y prendre le plaisir d'une promenade dominicale et se croire dans la nature.

2 commentaires:

  1. "pauvre Fred on va pas le laisser tout seul..."
    (Michel Audiard dans : Faut pas prendre les enfants...).

    S&G

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ton soutien moral, et je sais que Michel est avec moi aussi...
    Fred

    RépondreSupprimer