jeudi 13 octobre 2011

Out of the blue

Je suis totalement "fluent" en chauffeur de taxi : "yes, off Bukit Timah, PIE OK, U-turn after the flyover". Je maîtrise complètement la secrétaire/vendeuse/caissière : "letmecheckforyou, takeaseatfirst". Pour le chauffeur de bus, trop easy, ils ne répondent que par hochement de tête. Le singlish du plombier ou du handyman font désormais partie de mon vocabulaire et j'intègre sans hésiter  "can", "no need lah" ou "huh?" pour faciliter la compréhension entre nous et ça marche ! Malgré ces excellents résultats en terme d'adaption, je dois pourtant avouer que je suis toujours dans une phase d'amélioration de mon anglais pour peut-être arriver dans un futur pas trop lointain à comprendre tous les dialogues de "Bones" ou "Dr House" ! Et je m'émerveille de certains petites expressions imagées que l'on n'apprend pas toujours dans les livres mais au contact des gens. Ma préférée du moment est "out of the blue" qui signifie "arriver de façon inattendue" comme un nuage dans un ciel parfaitement dégagé. Et le bleu ici a beaucoup de significations. Bleu c'est la couleur des temples hindous consacrés à Vishnu, lui-même bleu comme une orange, couleur de l'éternité. Bleu, c'est l'appellation traditionnelle d'une épice (absolument pas bleue d'ailleurs), le "blue ginger" ou galangal qui ressemble en plus doux au gingembre et est utilisé dans la cuisine peranakane et dans la cuisine thaïe (hmmm la tom yam soup). Bleu, ce sont les taxis qui parcourent la ville, leur petit bouddha collé sur le tableau de bord et à l'odeur, dans le meilleur des cas, de pandan. Bleu, c'est la couleur de l'uniforme en batik, porté avec sensualité par les hôtesses de Singapour Airlines. Bleu, c'est la couleur de la turquoise qui est, pour les Bouddhistes, l'infinité du ciel et  l'opacité de la terre. Bleu, pour nous, c'est la couleur  irréelle de la mer dans les petites îles paradisiaques de la Malaisie. Et pour vous, le bleu, c'est quoi ?

2 commentaires:

  1. Perso, je trouve que plus on est bilingue en chauffeur, caissière, plombier, maid etc... Moins on l'est en anglais :) Après 3 ans à Singapour, j'ai totalement régressé en anglais (et en français aussi d'ailleurs !)

    PS: pour moi le bleu c'est le ciel, la mer et mon petit garçon qui me répétait il y a quelques années de ça qu'il voulait du ve'nis b'eu, un tutu b'eu, une p'incesse b'eu, une poupée b'eu enfin tout comme sa soeur mais en b'eu :)
    Vive le bleu!

    RépondreSupprimer
  2. Moi, le bleu c'est ma couleur préférée, depuis toujours... Un pull bleu marine foncé : le comble de l'élégance. Le bleu égyptien des céramiques du Moyen Empire : l'éternité. Le bleu roy des vitraux du 12° siècle : à semer de fleurs de Lys dorés. Le bleu du ciel : la banlieue de l'infini. Le bleu des yeux de ma Chipie : se comprendre sans se parler etc. etc.
    Par contre, si je pose la question à mon ogre de fils : réponse "Le bleu ? quel bleu ? le bleu d'Auvergne ?" La poésie ne résiste pas à un estomac qui crie famine !

    RépondreSupprimer