jeudi 20 janvier 2011

Thaipusam

Le long de Serangoon Road fermée en partie, une agitation, très inhabituelle pour 9h de matin, régnait. Des barrières jaunes régulaient l'accès au temple Sri Srinivasa Perumal duquel s'échappaient cris, musiques et chants. C'était Thaipusam et la communauté tamoule s'était donnée rendez-vous pour honorer le Dieu Murugan, vainqueur des forces du mal et représentant la vertu, la jeunesse et le pouvoir.
Partout dans le temple, les familles avaient installé de petits autels simplement délimités par quelques feuilles de journal, ornés de fleurs, offrant riz, lentilles, lait, citrons ou bananes. A côté des pétales de rose et des noix de coco, des semelles de clous, des pointes métalliques ou des crochets brillaient au soleil. Entourés par leur famille et leurs amis, dans les chants et les encouragements, des hommes, torse nu et hanches ceintes d'un tissu orange, enduraient avec stoïcisme la mise en place, dans leur chair, de ces différents ornements. Dans leur regard halluciné et parfois dans une larme qui coulait doucement, on lisait la douleur des joues et de la langue transpercées, du dos scarifié par des dizaines d'esses métalliques auxquels étaient fixés des citrons ou des pots d'offrande ou de la chair de l'abdomen percée par les pointes du kavadi, structure semi-circulaire en métal de 2 à 3 m de haut,  décorée de plumes de paon et accrochée à même la peau. Régulièrement des cris retentissaient, le volume des tambours et des trompettes augmentait et  les croyants sortaient du temple, certains portant une simple arche de bois, d'autres incrustés d'un kavadi, d'autres encore tractant un chariot à l'aide de crochets fixés dans leur dos. Ils entamaient alors 4 kilomètres de marche, pieds nus, oscillant sous le poids de leur charge, dansant pourtant même parfois malgré la souffrance. Arrivés au Chettiar Temple, ils déposaient le kavadi sur l'auteul du dieu Murugan et lui offraient du lait, se débarrassant ainsi symboliquement de leur fardeau pour une purification de l'esprit.

Impressionnant, émouvant, touchant, brutal... Un festival qui ne peut laisser indifférent.


PS : Thaïpusam se déroulait cette année le 20 janvier. La procession débute au Temple Sri Srinivasa Perumal (Serangoon Road) et se termine au Temple Sri Thendayuthapani (Tank Road) aussi connu sous le nom de Chettiar Temple.

3 commentaires:

  1. Nous étions au même endroit mais pas a la même heure...impressionnant !

    RépondreSupprimer
  2. Salut Sylvie,
    en ce samedi après midi frisquet, entre une séance chez le coiffeur pour les filles et une virée soldes, nous avons lu quelques uns de tes billets... Marie a été très impressionnée par les tamouls qui se percent la langue mais elle m'a dit que le poisson pané à la cantine c'était "aussi pire" !
    Grosses bises à vous 4
    Félicitations perso pour le style (impeccable)
    Bonne fin de week end là bas, de l'autre côté de bien loin.
    Sophie

    RépondreSupprimer
  3. Malgré la souffrance endurée par ce jeune homme, la photo est très belle... Est-ce ton oeuvre ou celle de Fred ? Quel appareil avez-vous ? Bon, je te l'accorde, l'appareil ne fait pas tout, encore faut-il avoir le regard et savoir composer sa photo ! Tu n'aurais pas un diaporama du côté de chez picasa ?
    Bises à vous 5,
    Titine

    RépondreSupprimer