vendredi 11 juin 2010

De la chair à poisson

Dans la Chine ancienne, Qu Yuan était un grand poète et un ministre profondément intègre du royaume de Chu. On raconte que, désespéré par la corruption au sein du gouvernement, il se suicida en se jetant dans la rivière Miluo.
Les pêcheurs se mobilisèrent alors avec leurs bateaux pour essayer de le sauver ou de récupérer son corps. N'y parvenant pas, ils essayèrent d'effrayer, à l'aide de gongs et de tambours, les poissons et autres créatures marines afin de les empêcher de dévorer son corps. En désespoir de cause, il jetèrent des "rice dumplings" ou "Ba Chan" dans la rivière pour qu'ils n'attaquent pas la dépouille du grand poète et mangent à la place ces bouchées de riz et de viande.
Depuis lors, on rend hommage à Qu Yuan en célébrant sa mort survenue le 5ème jour du 5ème mois lunaire par la consommation de rice dumplings et des courses de Dragon Boat. Cette année, le Dumpling and Dragon Boat Festival tombe le 16 juin 2010 et, en prévision, toute la communauté chinoise prépare ces bouchées qui seront mangées en quantités industrielles.

Mais que sont les rice dumplings, vous demandez-vous, lecteurs affamés et gourmands ?
Eh bien ce sont de petits paquets de riz fourrés avec différents types de farce à la viande, emballés et cuits dans une feuille de bambou. Mais attention, on est loin de la vulgaire tomate farcie qu'on décapite sommairement et bourre à la cuillère de chair à saucisse et d'herbes. La liste d'ingrédients est longue comme un jour sans pain avec des produits inconnus comme de la "Concentrated Herbal Soup". Je subodore également que le pliage final de la feuille de bambou autour du petit paquet de riz soigneusement façonné requière d'autres aptitudes à l'origami que la simple réalisation des bateaux en papier.

Par conséquent, je pense que je ne m'y risquerai pas et ce d'autant plus que des dumplings attendent déjà sagement dans mon frigo leur heure de passer à l'auto-cuiseur. Certains m'ont été gentiment offerts par ma femme de ménage, les autres ont été réalisés par Fred, au bureau (mais pendant l'heure du déjeûner m'a-t-il précisé !).

En attendant les courses de Dragon Boat, nous goûterons donc ces petites nouveautés culinaires en nous félicitant d'avoir atterri dans un pays où la food culture est aussi prégnante !

1 commentaire:

  1. "La liste d'ingrédients est longue comme un jour sans pain" : normal ! dans un pays où justement on ne mange pas de pain... En tous les cas, ministre ou pas, ça donne faim !
    S&G

    RépondreSupprimer