Avant tout et afin d’éviter toute vendetta familiale et éventuel déshéritage, je tiens à préciser que la Tata Ginette qui est au coeur de ce billet, est une cristallisation exacerbée et outrancière des différents visiteurs que mes connaissances et moi-même avons toujours le plaisir de recevoir. Elle n'incarne en aucun cas une personne réelle...d'ailleurs je n'ai pas de Tata Ginette ;-)
Donc, ça y est, c'est sûr, Tata Ginette sera bientôt chez vous à Singapour. Elle a pris ses billets et choisi ses dates sans trop vous demander si elles collaient aux vôtres parce que, étant donné qu'elle est à la retraite, elle n'a vraiment que ce créneau à vous consacrer. De toute façon, les billets ne sont ni échangeables, ni remboursables vous a-t-elle déclaré... C'est alors que vous avez tenté de lui faire passer le message suivant par télépathie : "et un mois, ça ne va pas être un peu long à votre âge très avancé par 35 degrés et 85% d'humidité ?"... Sans succès... Heureusement vous l'aimez bien votre Tata Ginette mais il va falloir l'occuper car sinon elle va s'ennuyer comme un gekko dépressif. Rappelez-vous, je vous avais déjà préparé un petit programme touristique pour primo-visitants mais le problème, c'est que Tata Ginette est déjà venue 5 fois, visité 4 fois plus de pays que vous et qu'il lui faut autre chose pourrentabiliser son billet d'avion satisfaire ses envies d'exotisme.
Donc, ça y est, c'est sûr, Tata Ginette sera bientôt chez vous à Singapour. Elle a pris ses billets et choisi ses dates sans trop vous demander si elles collaient aux vôtres parce que, étant donné qu'elle est à la retraite, elle n'a vraiment que ce créneau à vous consacrer. De toute façon, les billets ne sont ni échangeables, ni remboursables vous a-t-elle déclaré... C'est alors que vous avez tenté de lui faire passer le message suivant par télépathie : "et un mois, ça ne va pas être un peu long à votre âge très avancé par 35 degrés et 85% d'humidité ?"... Sans succès... Heureusement vous l'aimez bien votre Tata Ginette mais il va falloir l'occuper car sinon elle va s'ennuyer comme un gekko dépressif. Rappelez-vous, je vous avais déjà préparé un petit programme touristique pour primo-visitants mais le problème, c'est que Tata Ginette est déjà venue 5 fois, visité 4 fois plus de pays que vous et qu'il lui faut autre chose pour
Amis expatriés, je vous propose après Singapour-niveau Beginners une nouvelle et folle semaine de découverte de Singapour- niveau Intermediate. Ne me remerciez pas, c'est cadeau !
- J1 : Tata Ginette c'est une globe-trotteuse mais quand même pas WonderWoman donc elle accuse le choc du décalage horaire. Il lui faut reprendre ses marques en douceur. Vous la laissez donc vider ses valises et vérifiez qu'elle a bien apporté le saucisson et le chocolat à pâtisser dont elle avait commande, visa indispensable à l'hébergement chez un expatrié français. Une fois les tongs enfilées, direction le CBD pour manger des satays dans la rue et la cohue de Boon Tat Street . Au passage vous jetez un oeil à l'élégante silhouette de métal du plus beau des hawker-centres de Singapour, le magnifique Lau Pa Sat.
- J2 : pour prouver à Tata la véracité de la multiculturalité de Singapour, vous vous rendez dans Victoria Street qui a le bon goût (et c'est rare!) d'être piétonne. Après un petit slalom entre les parasols des vendeurs d'offrandes et de lotus, vous pourrez rentrer dans Kwan Im Thong Hood Cho Temple, un temple très populaire dans lequel un joli bruit de crécelle retentit en permanence, signe des prières divinatoires des croyants. Les couleurs contrastent avec celles du temple indien voisin, Sri Krishnan Temple, devant lequel les Bouddhistes rendent également hommage aux dieux. Il est alors temps de se restaurer au food-court voisin (Albert Centre Market and Food Centre) avant de rendre une petite visite au Rochor Centre, ses boutiques de babioles chinoises et ses barres d'immeubles colorées. Ne pas hésiter à flâner dans les espaces communs au centre de ce complexe pour une petite immersion dans la vie des habitants des HDBs et le plaisir de croiser uncles et aunties papotant atour d'un café au lait... Attention à ne pas oublier Tata en repartant !
- J3 : Tata se vante de faire du vélo ? Prenez-la au mot et emmenez-la à Pulau Ubin (rappelez-vous ici). Sur place, louez un vélo pour un tour de l'île avec un petit stop dans la réserve naturelle de Chek Jawa pour se dégourdir les jambes. Ne la prévenez pas que des sangliers, des singes et des serpents peuvent traverser devant les roues et vous verrez que sa vision de Singapour comme un univers bétonné devrait évoluer. Avant de reprendre le bumboat, un peu de seafood dans le restaurant qui fait face à l'embarcadère s'impose. En toute logique, vous devriez ensuite avoir la paix pour un après-midi de liberté pendant que Tata comatera profitera des enfants à la piscine.
- J4 : Tata Ginette n'est plus reconnaissable entre les boursuflures des moustiques qui se sont régalés pendant le jour 2. Elle réclame grâce alors retour à la civilisation avec une visite du National Museum of Singapore (NMS). Parce qu'il ne faut pas abuser de la clim', ce sera déjeuner boui-boui sur nappe en plastique au Forture Seefood Steamboat pour un herbal chicken ou un black pepper crab. Direction ensuite le cimetière militaire de Kranji pour découvrir la WWII des Alliés mais côté Asie. Le soir, pour vous remettre des horreurs de la guerre, une coupe de champagne au Bar New Asia avec vue sur la ville illuminée est INDISPENSABLE !
- J4 : Tata pense que la vie de taï-taï est facile. Proposez-lui donc un foot massage en n'hésitant pas à mentir en prétendant que c'est très agréable (certes surtout quand ça s'arrête mais c'est un petit détail), elle devrait alors revoir son jugement. Elle peut ensuite enchaîner avec un ear-candle treatment qui, outre les avantages de n'être pas douloureux et d'être extrêmement relaxant, présente celui de faire une complète réorganisation capillaire (momentanée) de celui ou celle qui l'a subi offrant ainsi aux spectateurs (donc vous) la possibilité d'un gros fou-rire à la sortie du sujet ! Pour rester dans le zen, une visite au Bright Hill Complex, le plus grand monastère bouddhiste de Singapour (rappelez-vous ici), permettra de finir la journée en douceur.
- J5 : Peranakan day ! Les muséophiles commenceront leur journée par la visite du croquignolet Peranakan Museum. Les muséophobes fileront directement découvrir les maisons aux couleurs acidulées de Koon Seng Road et Joo Chiat Road. Ne pas rater la boutique qui fabrique des articles funéraires en papier (252 Joo Chiat Road). Tata et votre estomac criant famine, il faut aller goûter les Hokkien Mee de Geylang Lorong 29, pour découvrir un plat typiquement singapourien et accessoirement excellent !
- J6 : Tata vous serine qu'elle fait de la randonnée régulièrement et qu'elle est plus endurante qu'une chèvre. Au programme ce sera donc les Southern Ridges et leur 9 km de promenade, Soyons honnête, ce n'est pas le Mont Blanc mais sous un soleil de plomb, il y a de fortes chances que Tata fasse un peu moins le chamois que dans la montagne à vaches. À ce stade, elle vous suppliera pour de la clim' que vous pourrez lui octroyer gracieusement soit dans l'un des restaurants de la Jewel Box au sommet de Mount Faber, soit dans le grand food-court de Vivocity en contrebas et atteignable à pied.
- J7 : Rien n'est ouvert à Singapour avant 11h du matin ? Faux, archi-faux ! Emmenez donc Tata dans les méandres de Mustafa Centre pour lui faire découvrir les joies du service à l'indienne, les vendeurs endormis dans les allées et le fouillis organisé de ce centre commercial atypique ouvert 24h/24h. L'occasion d'ailleurs de faire quelques petits achats souvenirs depuis le parapluie en batik jusqu'aux épices en passant par les boules à neige Merlion. Et puisque vous êtes là, si vous alliez déjeuner en haut sur la terrasse du même Mustafa Centrer ? Ensuite, les indiens n'étant pas tous hindous, allez découvrir la Malabar Mosque, toute bleue et le petit cimetière musulman juste à côté, comme un havre de paix et d'herbes folles au milieu de l'agitation urbaine.
Et voilà 7 jours bien occupés et une Tata agréablement dépaysée avec son corollaire négatif : elle risque de vouloir revenir !!!
À venir le 3e volet visiteurs : Cousine Julie et ses monstres charmants enfants arrivent pour visiter Singapour pendant les vacances scolaires. Vous serez donc à la tête d'une troupe approximative de 6 à 8 personnes dont les 3/4 passeront leur temps à dire "j'ai chaud"/"j'ai faim"/"c'est encore loin ?"/"quand c'est qu'on arrive ?"...
Joie, bonheur et zénitude, commencez le yoga en attendant mon programme !
Adresses et renseignements pratiques :
Boon Tat Street : Uniquement les soirs de week-ends, la rue est fermée à la circulation et investies par les stalls . Un must absolu pour goûter l'ambiance de la ville avec au programme chaises en plastique et king prawns grillées.
Kwan Im Thong Hood Cho Temple, 178 Waterloo Street.
Sri Krishnan Temple, 152 Waterloo Street.
Albert Centre Market and Food Centre, 270 Queen Street.
Rochor Centre, 1 Rochor Road.
Pulau Ubin : à partir de Changi Point, via Changi Jetty (Changi Point Ferry Terminal) près de Changi Village Hawker Centre. Les "bumboats" attendent d'être pleins pour partir (12 peronnes, 2.5 SGD/personne). Location de vélo sur place depuis les vélos pour enfants jusqu'aux tandems.
National Museum of Singapore, 93 Stamford Rd. Un musée extrêmement intéressant mais difficile à visiter sans un guide (visites guidées gratuites à 11h et 14h tous les jours en semaines) ou un audio-guide également très bien fait.
Forture Seafood Steamboat, 887 BukitTimah Road.
Bar New Asia, Swisshotel The Stamford, 2 Stamford Road.
Bright Hill Complex 88 Bright Hill Road.
Peranakan Museum 39 Armenian Street.
Geylang Lorong 29, Fried Hokkien Mee, 396 East Coast Road.
Mustafa Centre, 145 Syed Alwi Road.
Malabar Mosque, 471 Victoria Street.
Super itineraire ! Cela dit je m'insurge, pas une minute pour l'ACM ?! Pourtant tata Ginette devrait apprecier si elle a deja beaucoup voyage... ;-)
RépondreSupprimerMais Tata Ginette a déjà fait Visiteurs #1 dans lequel il y avait l'ACM et Tata Ginette n'aime pas refaire les choses !!!! ;-)
SupprimerSo sorry lah ! ;-)
RépondreSupprimer:-)
SupprimerMe voilà bientôt, la prochaine tata Ginette, prête à tout ça, et surtout ravie de vous embrasser tous !
RépondreSupprimer