jeudi 11 mars 2010

Cauchemar de la mère de famille

Singapour est une ville très moderne, propre et organisée, c’est-à-dire très différente des autres pays d’Asie. Pourtant il lui reste des progrès à faire dans plusieurs domaines et le premier c’est celui de l’accessibilité. En effet, si vous êtes boîteux, en fauteuil roulant ou tout simplement une maman avec une poussette, se déplacer (sans voiture) devient un parcours semé d’embûches.
Beaucoup de bus ne sont pas équipés pour accueillir les fauteuils roulants et lorsque c’est le cas, c’est le « bus captain » qui est censé venir aider la personne. Ceci étant dit, je n’ai jamais vu un fauteuil roulant tenter l’accès au bus... Peut-être est-ce dû à la légendaire amabilité des chauffeurs ?
Si vous avez une poussette, mieux vaut être le Lucky Luke du pliage/dépliage réalisé en même temps que vous tenez votre sac (à main, à langer, à provisions) et le bébé... Si, si c’est possible ! Et après, il faut encore que vous montiez l'engin dans le bus et que vous validiez votre carte, le tout sans lâcher l'enfant bien sûr ! Après quelques excursions comme celles-ci, j’ai investi dans un sarong de portage pour pouvoir transporter Eloi sur de courtes distances. De toute façon, il adore ça car, comme ça, il peut faire coucou aux gens devant et derrière moi.
Pire que les bus, il y a les « upper pass ». Ce sont des ponts pour piétons qui enjambent les nombreuses et larges artères qu’il est d’ailleurs interdit de traverser au sol. C’est très pratique mais c’est bourré d’escaliers... Alors, là encore, si vous avez un fauteuil roulant, pas de chance, vous restez toujours du même côté de la route ! Si vous avez une poussette, vous décidez que c’est bon pour votre coeur et pour vos jambes et vous grimpez avec ardeur (si ce n’est bonne humeur) les nombreuses marches en portant poussette repliée et rejeton. Une fois arrivée de l’autre côté, transpirante, assoiffée et épuisée avec un gamin qui se tortille dans vos bras, vous vous direz : « je rentre en taxi ! »

2 commentaires:

  1. Eh bien, tu as encore quelques mois de galère devant toi... d'ici à ce qu'Eloi devienne bon marcheur ! Le sarong ou une écharpe de portage s'impose en effet - à condition qu'Eloi ne profite pas trop ! Si la proximité mère / enfant est douce et agréable au printemps, à l'automne et en hiver, elle l'est beaucoup moins lors des grosses chaleurs. Autant dire que, sous ces latitudes, vous devez être constamment "collés" l'un à l'autre ! Se déplacer relève vraiment du défi ! Bon courage...
    Bises à vous 5,
    Titine

    RépondreSupprimer
  2. Ces difficultés de déplacement prouvent une chose, c'est que les décideurs locaux ne sont pas plus intelligent que les aménageurs urbains de notre "doulce France". Une fois qu'on a dit ça on n'a rien résolu... mais, quand on a passé des décennies à tirer ou à pousser un fauteuil roulant, on s'est au moins fait plaisir ! Et comme dit l'Ami Confucius "La joie est en tout, il faut savoir l'extraire".
    S&G

    RépondreSupprimer