mardi 18 juin 2013

J'emballe

Ils sont arrivés à 6, le sourire aux lèvres, pieds nus. des rouleaux de scotch brun autour des poignets en guise de bijoux.
Je leur ai demandé d'emballer les orchidées du Singapore Botanic Gardens mais ils m'ont dit que les plantes fraîches n'étaient pas autorisées. Tant pis, je me consolerai avec les palmiers et me trufferai des dattes qui pendent des arbres dans les rues, histoire de compenser le porc aux pruneaux que je ne pourrai plus manger. J'essaierai en vain de faire pousser des plantes dans le jardinet sableux en dépensant des fortunes en eau ou alors je me contenterai uniquement des figuiers de Barbarie et des cactus, histoire de transformer les enfants en hérissons d'occasion...
Je leur ai demandé d'emballer le Marina Bay Sands et le Raffles Hotel, les dômes de l'Esplanade et les murs blancs du National Museum of Singapore. Ils m'ont dit que c'était inutile, que là-bas, j'en trouverai de plus neufs et de plus hauts, que les buildings font une forêt d'arbres tous différents et que du sommet de celui qui domine le monde entier, le désert est à portée de main, bordé par une mer turquoise.
Je leur ai demandé s'emballer le chicken rice, le laksa et les dim sums mais ils m'ont dit que l'on ne pouvait pas emporter de nourriture. Le taboulé remplacera le riz avec la haute probabilité de se retrouver avec du persil plat entre les dents. le hummus la sauce soja et les kebabs le roasted duck.
Je leur ai demandé d'emballer les varans de Sungei Buloh et les macaques du Mac Ritchie Reservoir. Ils m'ont dit que niveau reptiles, je devrai me contenter des geckos bruiteurs qui me rappelleront Nono et ses copains et que pour les Mammifères, les animaux les plus proches avec des poils seront les  chameaux et les araignées. Ils m'ont dit aussi que les cafards de là-bas étaient nourris aux falafels et que s'ils te marchaient sur le pied, tu risquais la fracture...
Je leur ai demandé d'emballer les shophouses de Joo Chiat mais ils m'ont dit qu'il ne fallait pas s'encombrer avec des vieux trucs, que là-bas, tout était possible et qu'ils pourraient certainement en recréer des toutes neuves qui ressembleraient à des toutes vieilles mais en plus propres.
Je leur ai demandé d'emballer l'odeur des épices et les couleurs de Little India mais ils m'ont dit que les souks c'était pas fait pour les chiens et que si je m'y prenais bien avec le Mâle, je pourrais m'approvisionner au souk de l'or et ployer sous le poids des bijoux.
Je leur ai demandé d'emballer mon petit magasin de thé chinois mais que pour Orchard Rd, c'était pas la peine, surtout si le container était presque plein. Ils m'ont dit que Orchard Rd, c'était de la roupie de sansonnet, du pipi de dromadaire, voir même de fennec et que les malls là-bas, ils claquent, ils pètent, ils arrachent.... Enfin, surtout si tu as la CB qui va bien mais c'est un détail...
Je leur ai demandé d'emballer ma EZ-link card et ma NETS cashcard mais ils m'ont dit que le métro n'avait que 2 lignes, que les parkings étaient gratuits et que l'autouroute avait 2 fois 6 voies et qu'il valait mieux que je retrouve mon permis de conduire.
Je leur ai dit qu'il n'était pas utile d'emmener les 80-90% d'humidité  et le haze. Pour me faire plaisir, ils ont mis des sachets de dessicant et ils m'ont dit que sur place je risquais de craqueler pire qu'un crocodile abandonné sur les rives du Nil et que mon budget crème hydratante allait exploser. Pour le haze, ils m'ont dit que les tempêtes de sable me feraient bien regretter quelques malencontreux feux indonésiens...
Je leur ai dit que l'eau sale et les porte-containers ce n'était pas la peine de les emmener. Ils m'ont dit que j'avais bien raison, que les plages étaient tout près des maisons, qu'il y avait des chouettes cabines pour se changer et que le plus gros problème c'est l'eau de la mer qui est trop chaude en été.
Je leur ai demandé d'emballer les cafés entre copines, les apéro-piscines, les restaus en amoureux et les soirées-terrasses entre amis mais ils m'ont dit que c'était tout pareil, il n'y avait que les gens qui changeaient et que cela prendrait un peu de temps mais que tout irait bien.
J'ai eu peur d'oublier plein de choses mais ils m'ont dit que tout ce qui n’était pas dans le container était dans ma tête et dans mon cœur, 3 ans et demi d'une parenthèse singapourienne...



9 commentaires:

  1. J en ai presque les larmes aux yeux. On ne se connait pas mais je te suis depuis un moment déjà et là. ... ben c est fini. Ca sera différent mais je continuerai a te suivre .

    RépondreSupprimer
  2. Bon je commente pas super souvent mais je lis tous tes articles avec intérêt (ils me font un peu voyager...) et j'aime vraiment beaucoup celui-ci... Bon courage pour ce nouveau départ, on en attend des nouvelles! ;)
    -Anne Lise

    RépondreSupprimer
  3. Oh là là, j'ai les larmes aux yeux...
    Au moins tu en as profité à fond....bon vent et à bientôt dans une autre vie "exotique"...

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique...
    Allez, on te fera des petits paquets avec des morceaux dedans... Par la Poste, bien des choses passent...
    Bon voyage!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Sylvie !
    Te souviens-tu encore de nous... les filles de M. Jeanlin !! Je prends régulièrement de vos nouvelles par le biais de ton super blog !
    Le dernier billet est plein d'émotions...
    Bon "nouveau" départ !!
    Grosses bises
    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evidemment que je me rappelle de vous ! Avec ce nouveau depart, je ne vais toujours pas pouvoir me rapprocher de l'agriculture ! Biz à toutes

      Supprimer
  6. Très bel article. Jolie plume. C'est amusant comment je suis arrivée ici. Même si ça date je be peux pas ne pas laisser un petit mot. Bises d'Inde.

    RépondreSupprimer