mercredi 19 mai 2010

Haw Par Villa

Amis du kitsch, ne manquez pas Haw Par Villa, à l'origine le domaine des inventeurs du fameux Baume du Tigre. Ce parc est en fait une contribution rendue par Aw Boon, héritier de la fortune du Tiger Balm, à la société qui l'a rendu si riche. Le discours officiel est que le parc vise à préserver et à transmettre les valeurs chinoises.
Concrètement, le parc, bourré de statues multicolores au look improbable, donne les clés de légendes traditionnelles chinoises et dégouline de discours moralisateurs visant à expliquer qu'il faut être gentil avec les anciens, obéissant, travailleur, généreux avec les nécessiteux et qu'il ne faut surtout pas jouer, aller voir les prostitués, voler ou tuer (des fois qu'on serait tenté...). Au cas où vous seriez vraiment obtus, la représentation des "Dix régions de l'enfer", à vraiment ne pas manquer dans le parc, est censée vous montrer ce qui vous attend quand vous passerez l'équivalent du Jugement Dernier.
Dans la tradition bouddhiste chinoise, Les "Ten Courts of Hell" sont une sorte de purgatoire que les pécheurs traversent et dans lesquels ils sont jugés pour leurs fautes dans 10 tribunaux successifs. Le premier est une sorte de gare de triage dans laquelle les plus vertueux sont orientés vers le Pont Doré menant au paradis alors que les méchants doivent subir les jugements de huit tribunaux. La dernière et dixième cour décide de la forme de réincarnation qui sera attribuée à chacun, la réincarnation étant une sorte de récompense (ou pas) liée au comportement sur terre. Si vous avez eu une conduite exemplaire dans cette vie, pas de problème mais, en revanche, si vous avez fauté, vous n'allez pas rigoler dans l'au-delà !
Petit aperçu :
- si vous vous êtes prostituée, vous serez noyée dans un bain de sang.
- si vous ne payez pas vos impôts, on vous écrasera sous une lourde pierre.
- si vous avez menti, on vous arrachera la langue.
- si vous avez lu de la pornographie, vous serez coupé en deux dans le sens horizontal.
- si vous n'avez pas respecté les anciens, on vous arrachera les entrailles.
Et encore bien d'autres gentillesses de ce type... En tout cas vous voilà prévenus !!!!

Haw Par Villa, 262 Pasir Pajang Rd.

3 commentaires:

  1. Ouais ! Cool ! Ca donne envie !
    On va bien déclarer nos impôts du coup...

    RépondreSupprimer
  2. Heureusement, ils n'avaient pas inventé le péché qui consiste à surfer sur des blogs pendant le boulot, sinon, je te dis pas l'hécatombe...J'adore le poisson avec des jambes, c'est joli. Franchement, ça donne pas trop envie de faire fortune, des fois que l'occasion se présenterait...

    Bises

    RépondreSupprimer
  3. En voila des justiciables qu'ils auraient besoin d'une réforme de leur système judiciaire... et d'une bonne garde des sots...

    S&G

    RépondreSupprimer