lundi 13 février 2012

Relative célébrité

On a la renommée que l'on peut. On ne peut nier à de nombreux Singapouriens un vrai amour du shopping. J'en veux pour exemple la réaction de certaines de nos connaissances stupéfaites par le choix de nos vacances sur des îles isolées, sans un seul shopping-mall ni même un ATM ou par le fait que nous soyions revenus de Hong-Kong sans avoir visité un seul centre commercial. Je vous ai déjà conté certaines de mes mésaventures de shoppeuse (ici ou ou ) mais rendons-nous à l'évidence, la réputation de serial-shoppeuse de Singapour a dépassé ses petites frontières ! Une étude a été menée par la société Présence dont la marque de fabrique est "Mystery Shopping Best Practices", tout un programme... 90 clients "mystère" ont visité les 30 avenues commerciales au monde pour en tester l'attractivité, l'accueil et le service rendus au touriste selon 4 critères :  l'atmosphère de l'avenue, le contact avec les passants, l'apparence du point de vente et l'accueil par le personnel. Verdict : Orchard Road est la 1ère du classement 2011/2012 !!! Les Champs-Elysées, joyau parisien, s'en sortent misérablement à la 16e place. Pointée du doigt : le manque de convivialité des serveurs et des vendeurs. Le Français mériterait-il sa réputation de bougon ? La 5e avenue  à New-York n'atteint même pas le niveau passable avec la 26e place tandis que Genève et Hong-Kong essuient une grosse honte en clôturant le classement.
Deux réflexions me viennent alors à l'esprit :
- être salarié de ce bureau d'études doit être un rêve de fashionista ;
- Le Luxembourg est à la 2e place... Ah, y'a des touristes au Luxembourg ???


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