vendredi 10 février 2012

Thaipusam (après)

Cette année, je n'ai pas suivi la procession le long des 4,5 km entre les le Sri Srinivasa Perumal Temple et le Chettiar Temple. J'ai juste assisté à la mise en place des kavadis dans le premier temple au son des chants et des instruments de musique. J'ai déambulé au milieu des objectifs photos et des familles venues encourager les croyants. J'ai dû me faufiler entre des Allemandes suantes et des Chinois équipés d'objectifs gigantesques. J'ai vu des mamans expats avec leurs enfants regarder des hommes se faire transpercer la langue ou la peau du dos. J'ai photographié des Indiennes embijoutées et jolies comme des Princesses des Mille et Une Nuits. J'ai regardé les hommes passer avec leur fardeau, mêlée à la foule de Little India, en grignotant des petites friandises offertes par le temple. Ambiance inracontable, extrême et à la fois bon enfant. Encore une fois, je me suis sentie totalement transportée par cette cérémonie unique en son genre et aujourd'hui interdite en Inde.

1 commentaire:

  1. Tres interessant... Je ne savais pas que les allemandes avait une sudation superieure aux autres nationalites :)

    RépondreSupprimer