vendredi 3 février 2012

Peranakan

Je suis une vieille (je ne parle pas de mon âge évidemment) désormais, une quasi-routarde de Singapour. Je suis capable, sans chercher, de dire où l'on peut acheter du fromage, des vêtements pour les enfants, de prendre le bus sans même regarder l'excellent site gothere.sg, de faire une liste des rooftops bars de la ville, de choisir autre chose que du chicken rice au foodcourt, d'expliquer toutes les cérémonies liées aux jours fériés et même d'avoir toujours (ou presque) un parapluie dans mon sac. Bref, Singapour n'est plus si inconnu pour moi et, avec cette intimité entre nous, j'ai perdu évidemment mon regard neuf sur la ville et surtout mes petites séances de shooting photo que je faisais dans les premiers mois, avec ou sans Eloi, trempée de sueur, mitraillant avec ardeur des lieux que désormais je ne distingue même plus. Heureusement, les visites de famille et amis apportent avec elles la nécessité de proposer à ces invités quelques activités, si possibles nouvelles. Résultat, voici quelques jours, je suis allée visiter avec ma belle-mère le quartier de Joo Chiat Road, juste à côté de Geylang. Au début du 20e siècle, les cocotiers remplaçaient les maisons  et c'est seulement dans les années 30 que les riches familles eurasiennes ou peranakanes, c'est-à-dire principalement des Chinois ayant épousé des Malaises, s'y installèrent. Les maisons ici sont de petits bonbons acidulés, un mélage d'architecture  malaise, chinoise, européenne et coloniale, le tout aux couleurs des Peranakans qui n'aiment rien tant que mélanger jaune, rose, vert et bleu, que ce soit sur les murs de leur demeure, dans leur procelaine ou dans les perles de leurs broderies.
Ne vous attendez à rien d'exceptionnel, juste à une atmosphère un peu village, à une balade sans prétention mais charmante dans un petit quartier qui garde les vestiges d'une vie plus calme, très différente de l'effervescence du centre-ville.

PS : promenez-vous le long de Joo Chiat Road et surtout de Koon Seng Road qui abritent les plus jolies maisons.

2 commentaires:

  1. Je ne sais pas pourquoi cette photo me fait penser à une chanson... d'avant :
    "C'est une maison bleue
    Adossée à la colline
    On y vient à pied
    On ne frappe pas
    Ceux qui vivent là ont jeté la clé..."

    et aussi au Monterey de l'admirable "Rue de la Sardine" de Steinbeck.

    Nostalgie... Quand tu nous tiens !

    S&G

    RépondreSupprimer
  2. Rien d'exceptionnel Joo chiat mais toute une atmosphère et malgré tout, plein de chose à découvrir.... des métiers en voie de disparition, des temples trés actifs de toutes religions, un festival de petits restaurants, des galeries d'art, une boulangerie exceptionnelle qui pourrait faire baisser la tête à certaines en France...la mer tout prés.... j'y vis depuis plus de 7 ans et à chaque pas je me dis que je suis dans le plus charmant coin de singapore... encore un peu en Asie.

    RépondreSupprimer