lundi 14 novembre 2011

Tai tai

Tai-tai : à l'origine, la tai tai était l'épouse qui avait le statut le plus élevé dans les mariages polygames des Chinois. Désormais, cela fait référence à une femme mariée, ne travaillant pas, disposant de beaucoup de temps libre et de revenus conséquents grâce à un époux au portefeuille bien garni.
La tai-tai est libre de son temps car elle n'est pas embarassée par plein d'enfants en bas-âge ou scolarisés qui la contraindraient à des horaires fixes de réveil, de bus scolaire ou de devoirs. Elle a de toute façon une helper qui s'occupe efficacement de museler toute velléité d'interférence avec l'emploi du temps loisir de la tai-tai que ce soit en terme de ménage, de nains ou de cuisine.
La tai-tai ne fait pas son âge, elle n'a pas de cheveux blancs ou les cache admirablement sous une colotation hors de prix. Son grain de peau est parfait, sublimé par un maquillage efficace qui ne coule pas car visiblement elle n'a pas de glandes sudoripares.
La tai-tai prend soin de son corps avec un personnal coach dans l'intimité d'une salle de sport, voire même de son appartement. Elle ne se compromet pas dans des activités où l'effort physique ne la ferait pas apparaître à son avantage. Elle ne ressemble jamais à un phoque essouflé pendant une leçon de natation ou à une loque asthmatique dégoulinante pendant un footing.
La tai-tai n'a jamais chaud car elle n'évolue qu'en milieu climatisé. Elle a toujours une petite étole en soie assortie à ses vêtements ou un pashmina d'une douceur incomparable acheté au fin fond de l'Inde et pas dans Arab Street à 10 SGD.
La tai-tai a d'énormes bagues qui brillent qu'elle change régulièrement pour décorer ses jolies mains parfaitement manucurées. Son alliance est en diamants, ce n'est pas un simple anneau qu'il faudrait urgemment polir pour lui redonner le brillant des premières années.
La tai-tai a au moins une voiture dans son garage. Elle ne se sert de ses jambes que pour prendre l'escalator et n'imagine même pas que l'on puisse courir avec pour attraper un bus, tout climatisé fut-il.
La tai-tai ne connaît du shopping que Takashima et Orchard Road (mais pas plus loin que le 313 Somerset). Elle a plein de cartes de crédit dans son portefeuille *uitton mais ne sait même pas à quoi ressemble la carte de fidélité au NTUC Fair Price ou que l'on colle des stickers pour avoir des cadeaux gratuits au Cold Storage.
La tai-tai prend toujours un petit-déjeûner très léger exclusivement composé de thé. Elle se nourrit d'un rien mais va prendre son lunch avec plein de tai-tai amies (elle en a beaucoup et son *-phone est toujours fully booked pour au moins 15 jours) dans un restaurant dans lequel les nappes ne sont pas en plastique. La tai-tai d'ailleurs n'a jamais de restes dans son frigo qu'elle pourrait manger dans la solitude devant le clavier de son ordinateur, voire partager avec un rejeton pas encore encaserné à l'école.
La tai-tai est une femme indépendante et elle n'hésite pas à abandonner enfants et/ou mari pour découvrir, au péril de la carte bancaire, les nouveaux centres commerciaux de Hong-Kong ou de Shanghai. Oui, la tai-tai part régulièrement à l'étranger pour souffler un peu car tant d'activités l'épuisent.

Toute similitude avec des personnes réelles ou bien ayant existé ne peut être que fortuite ou involontaire... Et vous, quelle tai-tai êtes-vous ? 

4 commentaires:

  1. Très drôle :)
    Quand je lis ça, ça me donne envie d'organiser des apéro blogueuse, je sens qu'on pourrait bien rigoler !!

    RépondreSupprimer
  2. De meme pour moi, je l'avais deja fait une fois, un petit-dej. entre blogueuse ici a Singapour; c'etait tres sympa et je pense le refaire. Mais pour l'instant je profite de la visite de notre fille!
    Sylvie, j'ai bien aime ta description de la Tai Tai! Mais heureusement nous ne les representant pas vraiment, n'est-ce pas?
    A tout bientot et bonne semaine,
    Karin

    RépondreSupprimer
  3. Bravo !
    On doit vivre dans la meme ville, c'est dingue ! ;-)
    J'ai adore a un de mes premiers "cafes" ici les commentaires des tai-tai = "mon mari a une tres bonne situation..." Je suis restee comme deux ronds de flan !

    RépondreSupprimer
  4. Super la description ;-) Eh oui, pour la Tai Tai la premiere chose qui leur vient a l'esprit c'est de comparer le package du mari. Un autre monde...

    RépondreSupprimer