mardi 29 novembre 2011

Concept

Ce sont quelques gros ballons rouges qui se balancent au dessus des têtes des visiteurs. Attachés à des formes indéterminées au sol, ces silhouettes écarlates allègent l'entrée solennelle de cette vieille dame respectable qu'est le National Museum of Singapore (NMS pour les intimes) que je fréquente assidûment ces derniers temps. Moi, je les aime bien ces grosses baudruches si différentes du reste du musée qui n'est qu'Histoire et histoires. Ceci étant dit, mon inculture en installations conceptuelles n'ayant d'égale que ma méconaissance de l'art contemporain, je dois avouer que je n'ai absolument pas saisi le message sous-jacent de l'artiste. Comme je m'en voudrais de vous laisser dans une telle ignorance, j'ai donc cherché ce que Lim Shing Ee, l'artiste en question, a voulu nous dire au travers de A Dozen of Those... Well, well, well... Comment dire ? Pas évident de prime abord. Je vous le livre en traduction brute : "l'oeuvre décrit le sentiment de déplacement et de séparation qu'éprouvent  tous ceux qui sont déracinés de leur environnement familier". Pas sûr que ça vous aide beaucoup plus hein ? Poursuivons donc les explications : l'artiste est Singapourienne et vit au Japon avec son mari japonais et ses fils. Ce travail est une métaphore des différences forces, souvent conflictuelles et hors de son contrôle, qui habitent cette expatriée tels que les sentiments de loyauté, de nationalité, d'identité ou d'appartenance. Comme dans le reste de son oeuvre, elle utilise des objets et des formes simples pour créer des composition abstraites, considérées comme des "cartes mentales du quotidien"... Loin de moi l'idée de me moquer (ceux qui me connaissent savent que ce n'est pas du tout mon genre) mais, et ce malgré le fait que j'aime cette oeuvre, on est quand même dans de la trituration avancée de neurones !!!! Que les amoureux de l'art me pardonnent mais je suis sûre d'une chose : vous ne regarderez plus jamais un ballon d'anniversaire de la même manière...

PS : dépêchez-vous, l'installation sera démontée le 18/12/11. NMS : 93 Stamford Rd.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire