jeudi 24 novembre 2011

Gardens by the Bay

Le week-end dernier, c'était le dernier jour de la 20e World Orchid Conference. A Singapour dont la fleur emblème est l'orchidée, c'est de circonstance. Nous y avons donc rencontré des milliers d'orchidées plus jolies les unes que les autres, certaines aux noms célèbres - il était impossible de rater celle d'Elton John (si, si, je vous jure!) pourtant très quelconque - ou la miss Vanda Joaquim, THE one, la première créée ici. Il y avait un petit parcours éducatif pour comprendre leur reproduction et les enfants ont adoré les histoires d'étamines à pédales qui font retomber le pollen sur le dos de l'insecte ou les fleurs profondes qui permettent à leurs pollinisateurs de ressortir grâce à une petite marche judicieusement placée près de la sortie. Il y avait des milliers de Singapouriens, visiblement atteints de graves problèmes ophtalmologiques et qui avaient besoin d'un écran entre les fleurs et les yeux pour les distinguer ce qui faisait qu'au plus près des fleurs, on voyait plus de portables et d'appareils photos que de mirettes scrutatrices. Lee Kuan Yew, père des arbres de Singapour, est paraît-il, venu y faire un tour. Mais surtout, il y avait, avec le billet, la possibilité d'aller faire un tour dans le tout nouveau Gardens By the Bay (South) et l'une de ses serres, le Flower Dome. L'ouverture officielle est prévue pour juin mais, un peu encore au milieu des bulldozers et de la boue, nous avons visité ce jardin pas tout à fait fini. Pour être tout à fait honnête, nous l'avons visité très très très vite car le ciel n'a pas été avec nous, un déluge s'est abattu sur le parc à notre sortie de la serre et il a fallu se rabattre assez précipitamment à l'intérieur, concours de tee-shirts mouillés en prime.
C'est bien évidemment tout l'inverse de mon petit Bukit Brown Cemetery, tout est  léché, soigné, coupé au cordon avec des jardins thématiques pour chacune des communautés, des rizières au bord de l'eau, sous "l'ombrage" des Supertrees métalliques et bien d'autres choses encore. Le lieu sera certainement très plaisant, la petite promenade de bord de l'eau avec les papyrus pour voisins est absolument charmante et la dimension du jardin fera que l'on ne s'y sentira pas trop en surpopulation. En ce qui concerne les serres, je reste épatée de l'audace de conception :  le Flower Dome c'est 2 terrains de foot de long sans un seul poteau au milieu ! Je suis moins convaincue par la végétation, peut-être simplement parce qu'elle couvre les climats méditerranéen et aride (bien que la température de la serre soit inférieure à 25 degrés allez savoir pourquoi), qui ne sont pas vraiment des inconnus pour nous. Quelques oliviers, aussi vieux soient-ils et de la lavande ne m'amènent pas à m'extasier sur leur rareté... Par contre, il y a un parti-pris visuel qui est de mettre une grande partie des plantes, non pas au sol, mais à hauteur d'yeux ou presque. On circule sur des chemins qui serpentent entre de gigantesques bacs contenant le végétaux. On voit donc le sol, les racines, les petites plantes, la base des troncs : moi, j'aime bien ! Même pas besoin de se pencher, c'est bien pour les vieux comme moi !
Ce n'était qu'une preview, ouverture en juin des 2 serres et du jardin dans son intégralité, j'y retournerai, c'est sûr.

2 commentaires:

  1. Géniale la déco des châteaux d'eau... avec des guirlandes électriques pour les fêtes ? sûr que le père Noël sera attiré par ce genre de cheminée !
    C'est vrai que je ne pense pas spécialement à Elton John à la vue d'une orchidée, mais après tout, on a vu pire.
    Par contre, les végétaux à hauteur de vieux, je me sens visé.

    S&G

    RépondreSupprimer
  2. la tatie des iles26 novembre 2011 à 17:02

    trop cool, je vais être obligée d'y retourner et... SANS ME PENCHER

    RépondreSupprimer