lundi 7 février 2011

Thaïlande, moments choisis

Depuis notre voyage en Thaïlande, des centaines de photos dorment dans les fichiers de mon ordinateur, attendant une exhumation sous la forme probable d'un photo-book dans les semaines à venir (ou peut-être les mois)... La simplicité d'utilisation des appareils  numériques  génère une multitude d'images dont finalement bien peu méritent d'être retenues à l'aune de critères esthétiques ou artistiques. Pour autant, trier ses clichés est une tâche ardue. Eliminer le magnifique sourire de la grande parce que le petit ferme les yeux ? Et ce petit tigre, flou certes mais que l'on a caressé ? Et l'arc-en-ciel pâlichon qui a tant plu aux enfants ?
Pourquoi est-ce si difficile de choisir ? Tout simplement parce que souvent l'image de vacances se veut être le reflet exact d'un souvenir. On ne se s'autorise pas la faculté de mémoire, la petite incertitude qui souvent embellit l'instant, l'oubli somme toute mineur de moments anodins... Et pourtant, le souvenir n'est pas que visuel. La douce chaleur d'une nuit d'été, l'odeur des olives sur un marché, le bruit du ressac sur une plage, la douceur d'un coquillage, le goût d'un fruit acheté sur le bord de la route... De cela, on ne garde aucune trace concrète et c'est certainement cela qui donne tant de prix à ces tranches de vie...
Alors, vous ne subirez (heureusement) pas l'odeur des durians, ne palperez pas la poussière des rues de Bangkok, ne sentirez pas l'encens des temples, n'entendrez pas parler le thaï mais je vous laisse apprécier quelques images minutieusement (et longuement) choisies de notre séjour au royaume de Thaïlande dans le mini-livre de voyage ci-dessous. Un "peu" de persévérance et d'obstination m'ont permis d'y condenser 10 jours et 1000 photos en 6 pages ! Comme quoi, rien n'est impossible...

PS : Les détails pratiques (hotel, vol, excursions, durées, descriptions et avis subjectifs) sont également dans le fichier.

3 commentaires:

  1. Joli ton livre, bravo! Et quelle courage pour le tri...C'est un de mes points faible, éliminer des cliches!
    Ce livre, tu l'as fait imprimer ou il est seulement "online"?
    Peut-être tu avais déjà vu chez moi; j'utilise "blurb" pour imprimer mes livres photos. Mais c'est un travail de longue haleine pour les éditer!Mais c'est un souvenir qui reste, comme les anciens albums ou on collait les images.

    RépondreSupprimer
  2. @Karin : il n'existe qu'on line, un projet plus ambitieux d'album familial etant en cours mais je n'ai pas encore eu le courage.. Blurb pourrait etre une option effectivement !

    RépondreSupprimer
  3. Joli travail !
    J'imagine aisément le temps passé !

    RépondreSupprimer