mercredi 27 janvier 2010

Un peu de tourisme de base

C'est toujours la même chose : quand on arrive pour vivre de façon durable dans un nouvel endroit, on commence toujours par se dire : les trucs pour touristes, je les ferai plus tard quand on aura de la visite ; je suis désormais un "native", je ne vais pas m'abaisser à me fondre dans la foule des japonais à casquettes ou des américains à burgers... Que les parisiens qui n'ont jamais visité la tour Eiffel me jette la première pierre si j'affabule...
Du coup, en réaction, nous avons décidé, sous prétexte de montrer aux enfants les caractéristiques de leur nouveau lieu de vie, de ne pas rechigner et d'attaquer Singapour par la face plus que visible de son anatomie : direction le Merlion, symbole de la ville dont le nom signifie en sanskrit (Singapura), ville du lion, bien que la présence d'un tel spécimen sur l'île n'ait jamais été confirmée... Curieuse (à défaut de belle) réalisation que cette statue mi-lion, mi-poisson toute blanche, rejetant son eau dans les eaux de Marina Bay à l'embouchure de la Singapore River. Elle est nettement plus jolie lorsqu'elle est illuminée le soir. Visible depuis l'esplanade, elle a un succès fou mais se voit mieux depuis un "bumboat", bateau mouche local qui propose des croisières sur la Singapore River.
En face de la bestiole se trouve l'Esplanade Theatres, un complexe culturel à l'architecture nettement plus intéressante car constituée de 2 domes hérissés de piquants ressemblant au fruit star de l'Asie : le durian.
Traversant l'Esplanade Theatres pour aller voir le Merlion, nous avons assisté à l'intérieur à un concert un peu surréaliste de 7 ou 8 métallophones entraînés par un chanteur totalement pénétré par son interprétation de Michael Bublé. De quoi nous mettre cet air dans la tête pour la journée malgré une orchestration pour le moins surprenante.
La musique européenne revue à l'asiatique....

Si vous voulez un petit condensé en français de l'histoire et de la géographie de Singapour, vous pouvez suivre ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Singapour

1 commentaire:

  1. Voilà je sais comment ça marche!Une petite visite de Singapour aprés un we dans le froid et les (beaux ) paysages auvergnats ,cela réchauffe les corps!!!
    En effet la statue léonine n'est pas du meilleur effet ,comme ça ,à première vue !
    Bises à tous Marion

    RépondreSupprimer