mardi 13 septembre 2011

Pourquoi tant d'injustice ?

H&M vient d'ouvrir (enfin ?) sur Orchard Rd. Samedi dernier, les Singapouriens, vaillants athlètes de l'attente, ont fait la queue toute la journée sur le trottoir, certains depuis la veille au soir, qui pour recupérer les bons cadeaux de 250$ (un Singapourien ne doit rater aucun bon plan), qui simplement pour essayer de rentrer dans l'antre de l'habillement à l'européenne. Et ça continue, la queue n'en finit pas, près de 10 jours après l'ouverture, il faut toujours attendre dans les gaz des bus et la poussière de la rue le droit d'aller faire son choix dans les rayons. Bien évidemment, l'exostisme de l'affaire paraît bien exagéré à mon regard de Caucasienne qui a écumé en son temps les H&M français à la recherche des tee-shirts hello Kitty à paillettes et des slips Superman (non, aucun de ces articles n'étaient pour moi).
Je n'ai pas pu y mettre le bout d'un orteil pédicuré en tong mais, en cette période automnale, il doit y avoir des pulls, des écharpes, des bottes fourrées et des shorts en velours comme dans les autres enseignes européennes. Cette pratique de la saisonnalité vestimentaire dans un pays dans lequel il n'y a que 2 saisons, chaud/humide et chaud/un peu moins humide me laisse depuis presque 2 ans un peu perplexe. Certes, la climatisation extrême permet des incursions dans le domaine du pantalon ou de la chemise à manches longues, assortis le cas échéant d'un gilet pour les zones difficiles (le cinéma ou le musée !) mais tout de même, je vois mal comment utiliser une chapka ou une doudoune en plumes, sauf à passer les vacances de Noël en Corée. Alors je lance un appel solennel aux autorités commerciales singapouriennes : stop à la mondialisation de la mode, stop à la botte fourrée par 35°C, stop à l'invasion suédoise ! Euhh, par contre une petite implantation de Décathlon je ne serais pas contre...

3 commentaires:

  1. Ah mais moi aussi je rêve d'une implantation Décathlon ici! D'ailleurs, ca m'a traversé l'esprit pas plus tard que la semaine dernière quand je suis passée devant l'énorme local abandonné de Borders à Weelock Place. Je me suis dit que c'était un spot parfait pour un Décathlon :)

    RépondreSupprimer
  2. Je signe la pétition tout de suite ! Et je vote pour un Decathlon à la place de Borders aussi :)

    RépondreSupprimer
  3. AHLALA !! C'est tellement vrai, j'adore.. Je me marrais toute seule en repensant a ton article dans les rayons de chez Zara.. des doudounes et des moonboots !! heureusement il reste encore quelques fin fin fin de soldes.. pas terrible certes mais au moins c'est archi cheap ! On fait avec ce qu'on a! Mais alors, comment ca se passe lorsqu'il n'y a meme plus les fins de soldes? on se bat dans les rayons pour un dernier debardeur oublie?

    RépondreSupprimer