samedi 3 septembre 2011

Les vacances, c'est du boulot

Madame l'agence de voyages, je demande aujourd'hui votre aide pour organiser de magnifiques vacances pour toute ma famille. Préalablement, j'ai consciencieusement regardé les informations métérologiques pour déterminer quelle serait la zone la plus favorable pour découvrir un nouveau pays sans mourir de chaud ou noyés par la mousson. J'ai ensuite parcouru blogs et forums pour identifier plus précisément quelles seraient les meilleures destinations possibles ; j'ai éliminé d'office celles qui, financièrement, nous contraindraient ensuite à aller à Sentosa Beach pour la totalité de nos congés. Je suis ensuite allée emprunter à la bibliothèque les guides des différents pays choisis, les ai conscienceusement feuilleté pour en dégager un panel de destinations puis négocié avec mon cher et tendre mari : non, trop de temples, non trop chaud, non trop froid, non trop loin, non trop roots.... Bref, finalement nous nous sommes mis d'accord. Re-blogs, re-forums et re-guide  pour savoir ce qu'il fallait précisément voir avec évidemment dans l'idée de me débrouiller toute seule pour l'organisation. Finalement, je ne me sens pas très à l'aise pour booker 3 hotels différents, faire les transferts entre les zones, réserver une croisière dans un bateau qui ne coulera pas, trouver un séjour chez l'habitant et déterminer dans quelle partie on va faire un peu de vélo sans se faire bouffer par des crocodiles.
C'est pourquoi, Madame l'agence de voyages, je préfère aujourd'hui m'en remettre à un professionnel. Evidemment, de bonnes âmes routardes m'ont déjà dit, au choix, que, 
1. eux, sont partis en pleines fêtes de Noël à Bali sans avoir réservé et qu'ils ont eu par chance le plus beau bungalow d'un hôtel somptueux sur la plage pour $100 la nuitée (sous-entendu perfide : vous avez vraiment pas de chance ) ;
2. eux, se sont toujours débrouillés pour organiser in situ la totalité de leur périple car la destination que vous avez choisie est "tellement" touristique  que le recours à une agence est une perte d'argent (sous-entendu perfide : vous êtes pas très malins quand même);
3. eux, savent éviter les pièges des autoroutes touristiques proposés par les professionnels du voyage d'ici ou d'ailleurs (sous-entendu perfide : pauvres moutons que vous êtes) ;
4. eux, partent à l'aventure, c'est tellement plus drôle (sous-entendu perfide : vous êtes tellement conventionnels) ;
5. eux, ingénieux et adaptables (sous-entendu perfide : beaucoup plus que vous) trouvent toujours des bons plans partout et paient leurs vacances une misère !
A l'ensemble de ces arguments, je répondrais que l'idée de me retrouver à 20h sans lieu pour dormir avec 3 enfants dont un bébé dans un pays étranger ne me paraît pas particulièrement excitante, que le train de jour debout pendant 4h  dans le couloir d'un wagon surpeuplé ne m'apparaît pas beaucoup plus marrante, que le trek de la mort de nuit avec le sus-dit bébé et 2 enfants ne fait en général pas partie des loisirs préférés ou que s'inscruster au débotté dans une famille locale n'est pas particulièrement facile à 5. Je préfère donc réserver mes hôtels, avoir des transferts confortables et savoir à l'avance ce que je vais voir le lendemain. En fait, je cherche surtout à faire de mes vacances un moment de plaisir pour tous et sans trop de contraintes !
Madame l'agence de voyages, je souhaite donc que vous m'aidiez à atteindre ce but tout simple. Une pincée de culture parce que l'année dernière on a un peu exagéré sur les temples, beaucoup de paysages et d'immersion dans la vie locale, un peu de plages quand même... Pouvez-vous m'organiser ça ?
Madame l'agence de voyages, ne vous méprenez pas, je ne suis pas non plus un porte-monnaie à pattes et il est inutile de me vendre tous les transferts en avion privé, une simple voiture climatisée suffira. Et puis, nous voulons de la liberté et de l'intimité alors n'essayez pas non plus de nous coller un guide dans les pattes toute la journée. Et puis je ne veux pas parcourir la totalité du territoire en 7 jours, histoire de dire que j'ai "fait" le pays, je veux me concentrer sur une petite zone et y prendre mon temps. Et puis, le luxe des hôtels ne m'intéresse pas, simple, propre et confortable, c'est suffisant, je pense encore pouvoir me passer d'un jacuzzi/terrain de golf/terrasse privée.
Madame l'agence de voyages, je voudrais juste que vous vous chargiez de l'organisation matérielle et que nous n'ayons plus qu'à nous immerger dans la poésie du lieu que nous allons visiter. Je voudrais juste être dépaysée mais sans appréhension. Pensez-vous pouvoir répondre à mes critères ?
Madame l'agence de voyages, malheureusement vos premières propositions ne sont pas satisfaisantes, trop de lézard sur la plage dite "somptueuse" et trop de peu de nature. Et puis vous avez oublié l'un des lieux que je voulais absolument voir (liste pourtant choisie avec soin pendant un après-midi studieux d'étude blog/forum/guide, Cf supra) et l'hôtel choisi a une note toute pourrie sur tripadvisor... Pouvez-revoir votre copie ?
Madame l'agence de voyage, nous en sommes au 3e échange d'itinéraires, je suis épuisée par les vérifications faites sur blogs/forums/guide (Cf supra) pour challenger votre proposition. Je commence à connaître le pays virtuellement de fond en comble... Peut-être vais-je me passer de vos services .... Allez, sans rancune....

6 commentaires:

  1. Mais c'est ou c'est ou c'est ou?? Je compatis, nous en sommes au même point sur les vacances de Noël :)

    RépondreSupprimer
  2. Vietnam, potentiellement mais ça peut encore changer évidemment !

    RépondreSupprimer
  3. Ces touristes étrangers... Ils sont d'une exigence...

    S&G

    RépondreSupprimer
  4. Pour mes vacances je m'inspire souvent des circuits de voyageurs du monde: http://www.vdm.com/Voyage-sur-mesure/recherche-voyage/voyage-Vietnam

    Leurs catalogues sont sublimes, bonnes recherches !

    RépondreSupprimer
  5. Je garde un très bon souvenir du Vietnam, notamment de la vieille ville d'Hanoï, où il fait bon vivre, de la baie d'Along sur un super beau bateau traditionnel - le nom m'échappe, mes neurones me jouent des tours ! - de Sapa et des balades avec les jeunes guides - des enfants, malheureusement - malgré le long trajet un peu folklo - il faut savoir que les vietnamiens sont facilement sujets au mal des transports... Une belle destination !!
    Bises,
    Titine

    RépondreSupprimer
  6. j'adore...c'est tellement vrai !! Moi j'avoue, j'ai tendance a laisser ca a mon mari..histoire d'eviter les reproches apres 15 jours de recherches...infructueuses. T'as raison, il faut laisser ca aux pros!

    RépondreSupprimer