vendredi 9 septembre 2011

Mid-Autumn Festival

Récurrence des fêtes, c'est bientôt le mooncake festival, la lune sera pleine et on partagera des gâteaux en famille sous l'astre blond...
Si les festivités se répètent bien évidemment d'année en année, la non-concordance de notre calendrier avec les calendriers lunaires chinois ou hindous fait que les dates évoluent. Cela change du sempiternel 25 Décembre ! De ce fait, à peine la rentrée digérée, il faut se lancer sur les mooncakes et autant vous dire que votre foie doit être bien accroché ! Certaines de mes connaissances sont capables de déguster sans faiblir un voire deux mooncakes par jour mais pour la majorité des mortels, un quart est suffisant soit au regard d'une éventuelle surcharge pondérale, soit d'un système digestif normal. Les puristes mangeront les double-yolks (pâte plus ou moins sablée avec un coeur fait de pâte de lotus et 2 jaunes d'oeufs salés), les petits rigolos d'expats se contenteront plutôt des snow-skins, plus petits et à l'enveloppe blanche ou colorée un peu collante. Pour les curieux, l'observation de l'effervescence au B2 de Ngee Ann City, lieu de la mooncake fair, est une plongée dans la tradition revisitée. Tous les hôtels et les grandes marques sont là pour vendre, à prix d'or, des boîtes de mooncakes aux parfums variés et on peut TOUT goûter! Des petits cure-dents embrochants de minuscules morceaux de gâteaux attendent le chaland, chocolat comme durian offerts au palais. Je me suis contentée d'y assouvir mon appétit de photos. Et puis, pour les petits, un stand offre, pour un coût minime (ça doit compenser le prix des mooncakes), plein de lanternes traditionnelles ou kitsch ! Bonne fête de la Lune !

2 commentaires:

  1. C'est des "mooncakes" les trucs ronds ? On dirait des mines anti-personnelles semées sur un dos de hérisson...
    Autre chose, pour la consistance on a bien compris qu'il faut manger ça avant de faire de la plongée en scaphandre type 1900 puisque ça remplace avantageusement les semelles de plomb... Mais pour le goût , quoi t'est-ce le goût ?

    S&G

    RépondreSupprimer
  2. Et ben, le goût est variable... Celui au durian (l'espèce de mine anti-personnelle, voire anti-sociale en terme d'haleine), sûrement pas bon... Pour les autres, la pâte de lotus nature est relativement parfumée mais il y a plein de contenus différents depuis les jaunes d'oeufs jusqu'au coeur de chocolat blanc. Les "snow-skins" ont un petit goût de pâte à gâteau crue. Un point commun, c'est LOURD!

    RépondreSupprimer