mardi 6 septembre 2011

Mens sane in corpore sano

C'est la rentrée, dynamisme et énergie sont de rigueur.  Ça y est, les enfants sont rentrés à l'école, les vacances un nouveau cycle commencent. Comme toutes les mamans, il faut repréparer le petit nid familial pour installer oisillons et parents dans une nouvelle routine. Il faut recaler tout le monde sur l'horaire de coucher : "non, à 9 ans, on ne regarde pas la télé jusqu'à 21h30, on se couche à 20h et on lit gentiment pendant 1/4 d'h dans son lit... Si, si je t'assure, je ne suis pas un tyran despotique, c'est pareil dans toutes les autres familles !!!" . Il faut réinstituer que le goûter n'est pas la coupure de la moitié de l'après-midi mais l'indispensable prise de nutriments préalable au démarrage des devoirs inscrits dans ce magnifique agenda ramené au mépris de toute considération écologique de France dans un gros avion consommateur de kérosène. Il faut également s'occuper des inscriptions aux activités extra-scolaires auxquels les enfants répondent par un enthousiasme très relatif. En général, l'enchaînement classique est : demande maternelle (visiblement cela sort du champ de compétences paternelles chez nous) du genre : "et l'athlétisme ?" ; réponse enfantine précédée d'une longue réflexion :"euuuuhhh, ch'ais pas". Si j'insiste en demandant "alors pourquoi pas ?", je m'expose en général alors à un définitif "naaan, ça me plaît pas ".  Si j'insiste malgré tout "et pourquoi ça ne te plaît pas (avec un gentil sourire cachant un énervement tout légitime) ", retour au départ avec un magnifique : "euuuuhhh, ch'ais pas".  Résultat, après 2 mois de lutte acharnée, les enfants referont donc, sur la base d'un consensus familial et dans un souci de préservation du climat du foyer, les mêmes activités que l'année dernière !! Point de recherches à faire, d'écoles de musique à visiter et de coach à rencontrer, cela me fera toujours un peu de temps gagné pour organiser mes prochaines vacances !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire