mardi 2 mars 2010

Potluck

Les Community Centres sont une institution de Singapour dont la vocation est de faire vivre ensemble les différentes ethnies ou communautés qui constituent le peuple Singapourien. Présents dans les différents quartiers de la ville, animés par des volontaires, ils sont un lieu de vie sociale et proposent toutes sortes d’activités de loisirs ou sportives ainsi que différents événements.
Nous habitons tout près de l’un de ces CC et, suite à des petites invitations disséminées dans le condo, nous avons ainsi eu l’occasion de participer à un « potluck » dans notre condo. Mais qu’est-ce qu’un potluck, me demanderez-vous, lecteurs avides ? Et bien, c’est à peu près intraduisible mais en gros cela veut dire : on mange ensemble, chacun apporte un truc et on partage ! Ne voulant pas prendre de risques, je me suis lancée dans un gâteau au yaourt, agrémenté de longans (sortes de litchis) pour une version plus asiatique. C’était cependant une sorte de challenge car ici les desserts, ce n’est pas exactement le clou du repas.... Au potluck, nous sommes arrivés devant une montagne de pilons, ailes de poulets et autres satay marinés et parfumés à l’indienne, généreusement cuisinés par l’une de nos voisines. Malgré l’heure un peu surprenante pour nos estomacs européens (il était 17h00 !), nous avons mangé avec plaisir ces petites merveilles très aromatiques et subtilement dosées en épices. En guise de dessert, il n’y avait que mon gâteau qui, heureusement pour ma fierté culinaire, a été apprécié par ces palais orientaux. Nous avons également pu goûter une boisson typiquement singapourienne, le Chin Chao (ou Grass Jelly) offert par Audrey, l’animatrice du CC.
Le Chin Chao se présente sous la forme d’un liquide noirâtre sucré, au goût indéfinissable (genre un peu âcre et amer), au fond duquel se trouvent des petits morceaux de jelly !!! J’ai bu le dessus mais franchement, même avec beaucoup de bonne volonté, le truc gluant au fond, ce n’était pas possible ! Très populaire ici, cette boisson est censée avoir des propriétés rafraîchissantes et faciliant à la digestion. Sous sa forme brute, le Chin Chao est une gelée obtenue en faisant bouillir les tiges et les feuilles d’une plante de la famille de la menthe (Mesona chinensis) avec du carbonate de potassium et de l'amidon. La gelée est ensuite découpée en cubes et utilisée pour des desserts ou de la boisson... Une fois qu'on a le mode opératoire, on comprend mieux le goût et la texture.
En plus de cette intéressante découverte gustative (on saura quoi éviter à l’avenir), le potluck organisé par le CC nous a également permis de rencontrer certains de nos voisins, de faire la connaissance du Président du Management Directory de notre condo (très sympa) et de passer 2 heures agréables à papoter autour de la piscine pour les grands et à jouer pour les petits... Un progrès dans notre intégration au sein du condo !

2 commentaires:

  1. La gelée d'herbe ne fait pas envie, tout le reste est bien sympathique. Une sorte de fête des voisins en somme. Ayant peu de chance de goûter le chin chao on va rester fidèle au rosé!!!
    M-J

    RépondreSupprimer
  2. D'après Monsieur Google, Potluck viendrait du chinookan "Potlash" et serait utilisé aussi bien par les Amérindiens que les Indiens... Nous on s'abstiendrait de boire la mixture carbono-potasso-amidonnée, on aurait trop peur de devenir apprêtés !
    S&G

    RépondreSupprimer