jeudi 18 mars 2010

Vishnu, Kali and Co...

Après 2 jours coincés à la maison entre livraisons, femme de ménage et averses, Eloi et moi sommes partis à Little India pour un petit aperçu des temples du quartier (mieux vaut en vérifier les horaires d’ouverture car les temples sont souvent fermés tout ou partie de l’après-midi).
Petit repère religieux : l’hindouisme est une religion polythéiste dont les multiples divinités sont les représentations d’un dieu parfait Brahman. Trois dieux principaux, formant une trinité, sont issus de Brahman : Brahma, Vishnu, et Shiva. A eux s'ajoutent tant d'autres dieux que, dans les temples, on peut même trouver des posters présentant les corrélations entre divinités et bienfaits dispensés !
Le temple Sri Vadapathira Kaliamman est un temple dédié à la déesse-mère, "aussi pure que le feu", Shakti, également appelée Parvati ou Kali, épouse de Shiva et mère de Ganesh, le dieu à tête d’éléphant. Le temple, construit en 1881, est éblouissant de couleurs, des statues de toutes tailles ornent les murs et la façade. J'y suis rentrée, comme le veut l'usage, pieds nus, mais je me suis abstenue de fouler l’aire centrale qui accueillait une cérémonie à laquelle une petite dizaine de personnes assistait, tranquillement assises sur une natte à même le sol. Pendant qu’un premier prêtre psalmodiait des mantras, un second attisait et entretenait un petit foyer dans lequel il versait, selon un ordre précis, eau, pétales de fleurs, poudres colorées etc... Ignorante des coutumes, je n’ai évidemment pas compris la fonction précise de la cérémonie mais les mantras énoncés par le brahmane formaient une véritable mélopée, à la fois dépaysante et apaisante. Tout en contraste, juste à côté, un autre brahmane, cheveux attachés, un tissu autour des hanches, torse nu et visage peint, discutait sur son portable, s’interrompant seulement lorsqu’un dévot venait donner une offrande à déposer dans les chapelles qui bordent le temple....

Dans la foulée, nous avons rendu une petite visite au Sri Srinivasa Perumal Temple. Celui-ci est dédié à Perumal (Vishnu), dieu de la protection et de la conservation, souvent représenté en bleu. Ce temple, construit en 1855, est surmonté d’un gopuram de 20 m (tour monumentale, richement ornée à l’entrée des temples, rajoutée en 1966). Après avoir attendu qu’un bus entier de Chinois se soit fait photographier devant l’entrée (ils n’y sont même pas rentrés !), j’ai pu y pénétrer à mon tour : plus grand que le précédent, il était beaucoup plus calme... Un couple accompagné d’une fillette au crâne rasé en faisait le tour, la petite faisant consciencieusement ses offrandes aux pieds des différentes statues alors que ses parents saluaient et s’inclinaient respectueusement en face de chacune.
Toujours autant de couleurs et de rondeurs dans les sculptures. C’est gai, vivant, chatoyant, exactement comme les vêtements des indiennes qui débordent de paillettes et de doré. Après cette petite virée psychédélique, Eloi et moi sommes rentrés dans notre condo où seuls le bleu de la piscine et le vert des cocotiers tranchent sur le blanc des murs...
* Sri Vadapathira Kaliamman Temple , 555 Serangoon road
** Sri Srinivasa Perumal Temple, 397 Serangoon Road

2 commentaires:

  1. Avec tout le respect que l'on doit au Dieu HANUMAN, sa teinte verdâtre me fait penser à un mélange de "Soleil vert" et de "La planète des singes"...
    Pour la fillette au crâne rasé, il doit s'agir de la MAYIR KAJITTA, cérémonie de la tonte des cheveux qui doit se pratiquer chez les enfants avant l'âge de cinq ans.
    Et le Brahmane avec son portable dans le temple... comme dirait Shiva, qui serait jalouse de la Vénus de Milo, "Les bras m'en tombent !".
    On va se faire traiter de mécréants non ?
    S&G

    RépondreSupprimer
  2. Quelle culture !!! je ne savais pas la signification de la tonsure de la petite.. Merci. Quant aux bras, chez les indiens, on n'est pas chiche et de nombreuses statures en ont de spaires à revendre !!!

    RépondreSupprimer