jeudi 4 mars 2010

Nono


A défaut de chat, le notre étant resté en France dans une famille d’accueil 5 étoiles avec fauteuil personnel, compagnon de jeux, chambre indépendante et cheminée privative, nous avons découvert dans notre nouvel appartement un petit locataire. Il s’agit de Nono le gecko (ici on prononce guéko). Il est chou, non ?
Nono habite sous notre lave-vaisselle, avec peut-être une Nini mais comme on ne sait pas les reconnaître, on les appelle tous Nono... Ce petit lézard, que j’avais connu noir dans d’autres lieux, est censé se nourrir d’insectes (dont les affreux moustiques porteurs de dengue) mais visiblement aime également bien les petits déchets que nous laissons parfois derrière nous. Il a un cri que j’adore, une sorte de petit claquement comme celui d’une langue, qui me rappelle mes séjours calédoniens.
Sa seule nuisance sont ses excréments qu’il est capable de produire sur toute surface qu’elle soit horizontale ou verticale !!! C'est en effet un excellent grimpeur grâce à ses doigts super-adhérents.
Jusqu’à présent, Nono a su se tenir et les murs de ma cuisine sont préservés de décorations non désirées. Il est donc toujours le bienvenu chez nous même si l’on sursaute régulièrement en rentrant dans la cuisine et en voyant un petit bout de queue disparaître sous le frigo, sous la porte d’un placard ou bondir depuis le plan de travail.
Evidemment Nono ne remplacera pas notre félin délocalisé (surtout en terme d’affection car Nono est un peu froid dans ses relations) mais franchement le gros avantage, c’est qu’il ne perd pas ses poils lui !!!

6 commentaires:

  1. A part le gueko et les moustiques (les nôtres au moins ne sont pas porteurs de la dingue!!!) vous avez l'air de bien vous amuser!
    Bravo à Sylvie pour son style alerte et ce ton ironique et plein d'esprit!!!!!
    Marion

    RépondreSupprimer
  2. Cette histoire de gecko nous rappelle de bons souvenirs de notre villa de Gémenos... D'ailleurs une certaine bachelière, très fraîchement diplômée (qui était venue quelques jours en vacance dans ladite villa) se souvient peut-être de la famille gecko qui se groupait, le soir, autour de la lampe de la terrasse, en attendant qu'insectes et papillons viennent obligeamment se faire dévorer ? On les avait baptisés Paco, Maco et Fico... pour Papa, Maman et Fils gecko... Eh oui, le soleil du midi fait quelquefois bouillir les méninges.
    Bises à tous.
    S&G

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à toute la famille et merci Sylvie pour tes articles si variés.
    je me suis régalée (au propre et au figuré)à les lire . Ce que j'ai du mal à imaginer c'est le bruit dont tu parles. Mais si tu entends le claquement du lézard c'est que chez toi tu arrives à avoir du calme ! Je trouve que tu arrives à t'acclimater super bien...tu me fais envie ! J'espère que les loulous s'adaptent bien et que le mandarin soit une seconde langue ludique. BISOUS

    RépondreSupprimer
  4. Nono c'est le moustique en polynésie !!
    Pour avoir longtemps cohabité avec ces petites bêtes on a vu qu'ils préféraient les papillons aux moustiques, pondaient dans les plafonniers et crottaient derrière les cadres.La période des amours était bruyante. Très actifs dès que les lampes s'allumaient , le splash que l'on entendait de temps à autre, dû à une mauvaise réception ,nous faisait bien rire. Je rassure les âmes sensibles aucun n'est resté sur le carreau
    Famille d'accueil

    RépondreSupprimer
  5. Sylvie, je viens de lire ce passage sur Nono et laisse-moi te dire que je suis horrifiée à l'idée de croiser une bête rampante de ce genre dans ta cuisine de bon matin. Est-ce que Nono peut surgir inopinément dans une chambre tandis que ses occupants dorment peinards ? C'est juste une question...

    mille bises

    RépondreSupprimer
  6. Ma chère Aude, pour l'instant Nono (et Nini, c'est confirmé, j'ai vu un couple) se contente de la cuisine donc pas de souci pour la chambre d'amis !!! On vous y attend et d'ailleurs Nono a très peur des grosses bêtes...;

    RépondreSupprimer