lundi 15 novembre 2010

Natation

Une horde de lutins blancs a envahi ce samedi notre piscine. Huit petits Chinois sont arrivés au bord du bassin vêtus de pyjamas, maillots de bain en dessous et lunettes vissées sur le sommet du crâne. Les parents les accompagnaient, appareil photo en main à la recherche du meilleur lieu pour profiter du spectacle. Au milieu de cette subtile variation sur le thème du pyjama blanc à motifs, le coach affichait un air martial, lunettes noires sur le nez et portable vissé à l'oreille. Visiblement, il s'agissait d'une leçon de natation mais, et, ce depuis quelques mois, une question me turlupinait : pourquoi le pyjama ?
Peur d'avoir froid ? Pudeur extrême ? Protection solaire ? Nouvelle méthode de lavage de linge sale ? Team spirit ?... Mes interrogations ne m'avaient pas permis d'élucider le mystère vestimentaire aquatique. Finalement, Eloi ayant charmé une maman photographe, j'ai eu le fin mot de l'histoire. Il ne s'agissait pas de la dernière mode chinoise balnéaire mais d'un très sérieux examen, le NASSA ou National Survival Swimming Award ! Et là, quand les gamins ont attaqué le test, preuve fut faite qu'on ne rigole pas avec les tests à Singapour. Le coach aboyait des ordres que les petits nageurs s'appliquaient à suivre d'abord concentrés, puis, au fur et à mesure du déroulement, de plus en plus épuisés. Et le pyjama, me demanderez-vous ? Eh bien, il fallait savoir nager avec, le retirer dans l'eau et surtout en faire, grâce à l'air insufflé dans le pantalon convenablement noué, une sorte de coussin flottant !!!! Loin d'être facile visiblement mais tous les élèves y sont parvenus, manifestement heureux de pouvoir se reposer quelques secondes sur leur boudin de sauvetage "hand-made" !

Je ne sais si tous les enfants ont passé haut la main leur examen mais en tout cas, les parents avaient, eux, d'ores et déjà gagné la tranquillité pour leur soirée, assurés de coucher sans encombre leurs rejetons fatigués.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire