Encore un nouveau jour férié, ce 28 mai 2010 ou plus exactement le 15ème jour du 4ème mois lunaire. C'est la plus importante célébration dans le calendrier bouddhiste, le jour où Bouddha est né, a atteint l’illumination et est entré au nirvana. Pendant cette journée, les croyants se pressent dans les principaux temples et monastères bouddhistes de Singapour pour prier, brûler de l'encens et déposer des offrandes. Curieux, nous avons tenté de voir comment les singapouriens fêtaient Vesak Day. Nous voilà donc rendus au Lian Shan Shuang Lin Temple, le plus vieux temple bouddhiste de Singapour et l'un des plus grands d'Asie du Sud-Est. Entouré de HDBs et juste à côté de l'autoroute, il n'en est pas moins très beau avec son portail décoré, ses portes peintes, ses bonsaïs et ses lotus. En ce jour de cérémonie, le temple fourmillait de vie, les enfants couraient, les familles priaient face aux différents autels et surtout faisaient longuement la queue pour le bain de Bouddha ("Bathing Buddha").
Commémorant la légende de l'enfant arrosé peu après sa naissance par l'eau de 9 dragons, "Bathing Buddha" consiste à doucher une petite statuette avec de l'eau parfumée. Ce rituel permettrait de se débarasser des mauvais sentiments tels que l'envie, la haine ou l'igonorance et de purifier corps, parole et esprit.
Bien que la cérémonie soit vraiment importante pour la communauté bouddhiste, on constate que la solennité ostentatoire n'est pas de mise. Si le temple a bien revêtu ses habits de fête avec drapeaux, chants ou stock d'encens, du côté des croyants, on ne fait pas de chichis sur le dress code. On croise ainsi indifféremment le jeune bien looké, la "auntie" en savate, l'indienne en sari, la singapourienne en jupe ultra-courte ou le gamin en tee-shirt. De même, sur le plan des pratiques, les gens prient tout aussi solennellement face à la statue de Bouddha que face aux échafaudages qui bordent le temple en pleine rénovation. Peu importe le cadre, ce qui compte c'est la prière et la dévotion...
Bon allez, pour finir, une petite parole de Buddha : The mind precedes all things, the mind dominates them, they are all mind-made. If a person speaks or acts with a pure mind, happiness will follow him like a shadow that never leaves.
Lian Shan Shuang Lin Temple, 184E Jalan Toa Payoh.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire