vendredi 14 mai 2010

Du pain

A Singapour, on trouve du pain et même de la baguette, du fromage, de la moutarde, du vin et pas mal de choses qui pourraient nous manquer à nous autres français gourmands. Il suffit souvent d’y mettre le prix et surtout, lorsque Carrefour et Cold Storage ne remplissent pas leur mission de service public vis-à-vis des expats, de parcourir toute la ville pour trouver la bonne boulangerie, le crémier adéquat ou le magasin de vins le mieux achalandé.
Flemmarde comme je suis et/ou encore pas assez nostalgique de nos bons produits du terroir, je ne me donne pas cette peine et me contente des courses que l’on peut faire à proximité. Depuis notre arrivée, la famille a donc considérablement (et curieusement sans peine) réduit sa consommation de fromage. En ce qui concerne le vin, nos réserves nous préservent pour l’instant de la recherche effrénée de la dive bouteille mais d’ici peu les vins australiens et chiliens devront faire partie de notre patrimoine gustatif.
Mais par contre, pour le pain, il a fallu trouver une solution alternative. Si la tartine pain de mie/Nutella continue de satisfaire les enfants, la tranche mollassonne au petit-déjeuner, au déjeuner puis au dîner a très rapidement lassé les grands. Faisant fi de mes nombreuses et lamentables tentatives de boulange (en général de lourdes briques indigestes), je me suis lancée dans la fabrication de mon propre pain. Aidée par un petit cours particulier donnée par une personne de l’AFS, je maîtrise désormais la baguette croustillante, ou tout du moins qui croustille pendant les quelques heures suivant sa cuisson, le taux d’humidité rendant le pain caouchouteux en un temps record !!! L’odeur du pain embaume régulièrement ma cuisine et les miettes sont enfin revenues à table, pour notre plus grand bonheur et celui de Nono (et oui notre gekko adore)!

Je partage donc avec vous la recette la plus simple qui soit mais qui, à mon avis, ne marche qu’ici grâce aux 80% d’humidité et 30°C de la cuisine :
Pour 2 belles baguettes :
- 500 g de farine à pain (bread flour, marque Prima Flour pour moi), une partie pouvant être remplacée à votre goût par de la farine complète (mais du coup ça monte moins).
- 2 cuillères à café de levure de boulanger sèche (Dry Baker's Yeast, marque Saf-Instant),
- 2 petites cuillères à café de sel
- environ 430 mL d’eau.
Mélanger les poudres. Ajouter l’eau. Mélanger pour homogénéiser : ça doit coller. Couvrir avec un torchon humide. Oublier pendant au moins 4h h voire plus.
Mettre de la farine sur une plaque. Y faire tomber le pâton. Le façonner avec douceur en l’entourant de farine. Inutile de le pétrir (sauf si vous en avez très envie). Partager la masse en deux et, toujours avec la farine (et de la délicatesse), former 2 belles baguettes sur lesquelles vous ferez quelques entailles avec un couteau bien aiguisé. Mettre à four froid pendant au moins 60 min, thermostat réglé sur 180°C.
Et après, pour toucher le nirvana, il n’y a plus qu’à déguster tiède avec un petit bout de camembert...

PS : merci Elizabeth pour ton aide et Hélène pour tes remarques, la qualité de mon pain s’en est nettement ressentie !

4 commentaires:

  1. Ah ! Enfin des nouvelles de Nono ! On s'inquiétait !
    Pour le pain, je te félicite. En tant que petite fille d'ouvrier boulanger, je suis au parfum. Et quel parfum ! Humm... rien que d'y penser, je prends du poids.
    Bon appétit !

    RépondreSupprimer
  2. Comment ça, vous ne vous régalez pas de chapati et autres pains chinois ? Il est vrai que le "french bread" est universel, et sa saveur unique... Mais même en France, une bonne baguette devient difficile à trouver !
    Enfin, pour une flemmarde, je te trouve bien courageuse ! J'aurais plutôt investi dans une machine à pain !!
    Bises à toute la famille.
    Titine

    RépondreSupprimer
  3. Ils n'ont pas de pain ? Qu'ils mangent de la brioche ! disait quelqu'une qui n'avait plus toute sa tête...

    S&G

    RépondreSupprimer
  4. Tu as essaye la Swiss Bake? Le pain est bon ainsi que la baguette, mais il faut la remettre brièvement au four pour qu'elle retrouve une croûte croustillante.
    Moi, j'ai bien amortie ma machine a pain, mais comme je suis flemmarde....je la laisse faire tout, donc pas de forme de baguette.
    J'utilise la farine "Goldmedal Organic" et j'enrichis le pain selon mes envies. Graines mélangées (tournesol, lin, courge) ou de farine complète. Parfois, pour le dimanche, je fais une brioche (non, la machine la fait.)
    Bon appétit!

    RépondreSupprimer