jeudi 7 juin 2012

Top 5 - la Mode à Singapour

Singapour, c'est la Suisse de l'Asie, une Asie assez occidentalisée pour que les Ang Mo comme moi ne soient pas trop dépaysés. Cependant, s'il n'est pas besoin de faire 30 km pour trouver un supermarché ou un médecin, pour la mode, il faut repasser ! Et oui, car Singapour ce n'est pas loin de la Chine ou de l'Inde et voyez-vous, mes critères vestimentaires de trentenaire quarantenaire ne collent pas avec ceux de la Singapourienne moyenne. 
Après quelques errances de shopping (je suis une piètre taï-taï sur ce plan mais je suis beaucoup plus douée pour les cafés avec mes copines), j'ai donc dressé un top 5 de la mode à la singapourienne, totalement incompatible avec ma propre conception du look :
- le top ne peut être uni ; il doit comporter au minimum l'un (ou plusieurs c'est mieux) des éléments suivants : paillettes, frou-frou, imprimé léopard, noeud-noeud ridicule, ruban, jabot etc... S'il est en synthétique,c'est encore mieux.
- la chaussure est haute, très haute mais n'est pas nécessairement à la bonne taille. Dans ce cas, le talon peut flotter ou les doigts de pieds dépasser sur le sol, ce n'est pas gênant... La chaussure peut être assortie avec le top et comporter les mêmes éléments. Soyons francs, la chaussure ne sert pas à marcher, elle sert simplement à être vue voire repérée facilement dans la nuit.
- la jupe ou le short sont très très courts. Peut-être parce qu'il fait chaud ou qu'en temps de crise c'est une bonne option pour économiser du tissu... Je ne sais...Deux options possibles : la fille cool le porte nonchalamment avec une paire de tongs (dont elle fait conscienceusement traîner la semelle à chaque car elle est très fatiguée) et un tee-shirt un peu long qui, finalement, cache le short... La fille plus sophistiquée le porte avec des talons hauts et un top très moulant et là, disons pudiquement que ce n'est pas du meilleur goût !
- les lunettes curieusement sont en général plutôt simples sans fioritures mais ne sont pas réservées aux vraies binoclardes : certaines élégantes les portent sans verres comme un accessoire de nez ou d'oreille. En tant qu'ex-serpent à vraies lunettes, je n'ai qu'un mot à dire : ridicule  !
- le maquillage : il sert à remédier à 2 complexes majeurs de la Singapourienne. Le premier est la couleur de sa peau, jamais assez claire et, en général, une bonne couche de fond de teint étalée à la truelle avec soin permet à la demoiselle d'avoir (de loin) un joli teint de porcelaine.   Le second est la longueur des cils, visiblement trop peu fournis. Le faux-cil est donc une arme de séduction massive et il en existe même à durée de vie longue que l'on peut garder 2-3 semaines. Autant vous dire que ces 2 artefacts sont totalement incompatibles avec 2 de mes caractéristiques : 1) il fait chaud donc je transpire. Et le fond de teint raviné par la sueur, je crois que c'est pas glamour... Les Singapouriennes n'auraient-elles pas de glandes sudoripares ?  2) il fait chaud donc je me baigne et le faux-cil ne sait pas nager.
- la housse de téléphone : tout le monde emballe son iPhone ou autre smartphone dans une jolie "cover". Les discrets la prendront unie, avec quelques dessins mais les fantaisistes lui colleront des oreilles de lapin, de la peluche hello-kitty ou des strass roses. Dans certains cas, la cover est tellement imposante qu'il est impossible de ranger l'ustensile dans un quelconque sac.
Après 2,5 ans de vie, mon conseil est donc le suivant : FAITES-DONC LES SOLDES EN FRANCE CET ETE !

3 commentaires:

  1. Bin moi j'avoue que je m'éclate ici - encore que... Singapour c'est déjà parfois presque très normalisant déjà par rapport à la mode version Hong Kong -

    parce que justement je peux faire des trucs que j'oserais pas faire en Suisse.

    et donc même quand j'achète quelques trucs en soldes en Suisse, j'achète des trucs que j'aurais pas mis en Suisse, mais que je mets ici!

    RépondreSupprimer
  2. Bah, comme les Crocs et les Birkenstock, on va finir par toutes y passer :-)

    RépondreSupprimer