mardi 12 juin 2012

A Singapour, j'aime...

Olivia nous a fait part de ses coups de coeur à Singapour... A mon tour...

A Singapour, j'aime :
- que ce soit l'été tout le temps. Certes il me manque les cerises et les petits pois frais mais gratter le pare-brise vers 7h30 le matin, curieusement, je vis très bien sans  !
- le contraste visuel toujours répété entre une auntie lasse en tongs, une jolie malaise en foulard orné d'un strass ou une taï-taï à grosses lunettes et brushing lissé.
- l'inventivité du langage et le mélange perpétuel entre le chinois, l'anglais et le malais.
- l'appellation auntie ou uncle, tellement respectueuse, des anciens.
- la dextérité des Chinois avec leur baguette moi qui me bats pour attraper et manger avec dignité mes wantons noodles.
- prendre le bus, voir défiler les panneaux verts des rues et les enseignes et repérer un lieu que j'aurai envie de revenir photographier.
- les cereal prawns, les Dim Sum à la truffe, le laksa et les pratas, 
- l'odeur des bouquets de coriandre sur le marché et celle des tiges de citronnelle qui font la meilleure tisane du monde.
- savoir ma fille en sécurité quand elle rentre toute seule du LFS.
- payer le coiffeur de mes fils 10 SGD pour une coupe basique.
- le luxe de l'aide de mon adorable "helper". 
- mon fils qui parle anglais, compte en mandarin et baragouine quelques mots de tagalog, la langue des Philippines avec sa yaya.
- Changi airport et le 30 min chrono "je descends de l'avion - je prends un taxi - je pose mes valises dans la maison".
- les couleurs pastels des shophouses de Joo Chiat.
- prendre un verre sur la Marina et voir la silhouette du MBS couper l'horizon.
- marcher dans la chaleur de la nuit et prendre un taxi pour rentrer sans encombre des soirées du samedi.
- les rendez-vous copines autour d'un café ou d'un lunch ou d'une pédicure (;-).
- les virées chez Kinokuniya pendant les remises à 20%.
- découvrir les vendeurs endormis dans les travées de Mustafa  Center le matin avant la ruée.
- le salut gracieux des prières bouddhistes et les virevoltes des batons d'encens.
- le point rouge sur le front des femmes indiennes et le petit point de cendre qui indique qu'elles ont déjà prié.
- le petit cimetière de Bukit Brown et ses tombes mangées de végétation.
- les Botanic Gardens, la valse lente du tai-chi ou les photographes aux aguets des martins-pêcheurs.
- voir dans la city le ballet des cols-blancs à l'heure du déjeuner se pressant vers le food-court le plus proche, retenant leur table en y posant leur badge entreprise ou leur iPhone avant d'aller commander aux stands.
- tous nos Nonos, nos geckos de plus en plus effrontés,surtout en période d'amour et le concert de claquements de langue qui l'accompagne.

Et puis, et puis tant d'autres choses...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire