Amis expatriés, ce post vous est spécialement destiné. Ne me remerciez, c'est cadeau !
Vous êtes arrivés depuis quelques mois ou quelques années et, en fonction de la taille de votre famille ou du portefeuille de vos amis, les visites s'enchaînent à plus ou moins grande vitesse et avec elles, l'éternelle question "Que vais-je bien pouvoir faire visiter à Beau-Papa qui a déjà fait 8 fois le tour du monde ? à Tonton Robert qui veut tout voir mais seulement si c'est climatisé ? à Copine Josette qui n'aime pas la ville ?...". Alors spécialement pour vous, lecteurs aimés qui vous torturez le cerveau pour faire un programme pour épuiser votre visiteur et pouvoir aller boire des cafés avec vos copines 7 belles journées dans Singapour :
- J1 : en plein jet-lag, votre visiteur est peu loquace voire carrément limace... Alors juste un petit bol d'air en fin d'après-midi aux Botanic Gardens, assorti, si vous êtes équipés d'enfants d'un petit goûter dans l'herbe.
- J2 : Votre visiteur est un petit joueur du décalage horaire et est encore à prendre avec des baguettes alors on part visiter Chinatown aux alentours de 11h. Pour une vue aérienne sur les toits des shophouses, la montée en haut du Pinnacle@Duxton s'impose. De retour dans Chinatown, il faut mettre les estomacs au diapason du quartier alors pourquoi pas des dim sum à Yum Cha? Ensuite, un peu de culture avec la visite du Chinatown Heritage Centre ou la visite du Buddha Tooth Relic Temple.
- J3 : Votre visiteur se targue d'avoir goûté du chien en Chine, du lama au Pérou et du crocodile en Australie alors on teste la véracité de ses propos par une petite visite au Tekka Market qui, faute d'animaux exotiques à déguster, est un wet market haut en couleurs et en odeurs. On se dirige ensuite vers le Nord de Serangoon Road et on visite, dans l'ordre, Sri Vadapathira Kailiamman Temple, Sri Srinivasa Perumal Temple et Sri Veeramakaliamman Temple, le tout avant midi. Pratas, dhals, tandoori, biryani, tikka, nans, faites votre choix au Banana Leaf Apolo Restaurant ou dans n'importe lequel des petits coffe-shops qui entourent le Tekka Market. Une petite promenade digestive sera alors la bienvenue dans les petites rues de Little India et une excellente occasion de ramener, en fouinant dans les boutiques de Little India Arcade, des petits souvenirs ou de se faire réaliser un tatouage éphémère au henné. Ne ratez pas la maison multicolore de Tan Neng Niah House sur Kerbau Rd.
- J4 : Votre visiteur croit que vous vivez dans une jungle urbaine dans laquelle votre prinicpale occupation est de faire des mani-pédi ? Faites-lui découvrir la nature, la vraie et la mangrove de Sungei Buloh... Si vous êtes vexée de vous voir considérer comme une taï-taï décérébrée, vengez-vous en oubliant de mentionner que de l'anti-moustique est indispensable... Pour remettre le visiteur de sa rencontre avec les varans et les mudskippers, rien de tel qu'un déjeuner a Bollywood Veggies sur la route du retour avec la possibilité en prime de voir la collection de bananiers de cette ferme bio. Un après-midi piscine s'impose ensuite.
- J5: Retour dans la ville, on réinjecte au visiteur éberlué de sa rencontre avec les moustiques, le crocodile et les loutres, un peu de béton et d'immeubles. On lui fait comprendre qu'il y a autre chose que les quais de Seine et les bateaux-mouches dans la vie et on prend de la hauteur : hop, un tour de Singapore Flyer pour une vue imprenable sur la marina et le Marina Bay Sands. Un peu plus loin, l'ACM (Musée des Civilisations Asiatiques) permettra à votre visiteur de différencier à coup sûr un bouddha thaïlandais et un bouddha birman ou, s'il est moins pointu dans la connaissance des cultures asiatiques, de faire la différence entre un coran et une robe traditionnelle chinoise. Si votre visiteur n'était pas intéressé (le rustre !) par la culture, glissez-lui que le musée est climatisé à 22 degrés, il devrait changer d'avis... En sortant, une flânerie au bord de la rivière permet de découvrir les immeubles du Central Business District sous un autre angle. Vers 18h, montez boire un verre au Kudeta au sommet du Marina Bay Sands pour voir la ville s'illuminer alors que le ciel s'assombrit.
- J6 : Le visiteur a été saoûlé par l'alcool le vent au sommet du MBS, il faut donc l'aérer un peu et lui faire éliminer tous les chicken rices ingurgités. On l'emmène faire 1 ou 2 heures de marche au Mac Ritchie Reservoir. Au programme grands arbres, lac et singes. Après une bonne douche, on se réconfortera l'estomac avec un murtabak (parce qu'il ne faut pas manger trop léger...) dans le pittoresque Restaurant Zam Zam. Ensuite, un petit tour dans Arab Street et les rues alentours permet de visiter la Sultan Mosquee et d'allier à cet alibi culturel un peu de shopping touristique : 3 pashminas à 10$, qui dit mieux ? Si votre visiteur la ramène un peu trop sur les créateurs parisiens, lachez-le dans la mignonne et trendy Haji Lane
J7 : Après toute cette agitation, un peu de sérénité ne fera pas de mal à votre visiteur tourneboulé par ce magnifique programme touristique digne d'une agence la variété des visites précédentes. Asie et bouddhisme allant de pair, c'est le moment de découvrir le Shuang Lin Monastery de Toa Payoh et la sérénité de son jardin de bonsaïs, abrité par les hautes silhouettes des HDB. Et pour contraster, une petite balade sur Orchard Road permettra de passer de la contemplation à la société de consommation !
Vous et votre visiteur en voulez encore ???? Ah vous êtes insatiables !!!
Alors suite dans un prochain post : le retour du visiteur qui est déjà venu 3 fois et qui a déjà tout vu... ou l'arrivée du visiteur équipé de mouflets geignards et de ses charmants enfants...
Adresses :
Botanic Gardens 1 Cluny Road.
Yum Cha 20 Trengganu Street (Off Temple Street) #02-01.
Pinnacle@Duxton Blk 1G Cantonment Rd, Level 1 (5$ sur une EZlink/personne, Skypark 50e étage).
Chinatown Heritage Centre 48 Pagoda Street.
Buddha Tooth Relic Temple 288, South Bridge Road.
Tekka Market 665 Buffalo Road .
Sri Vadapathira Kailiamman Temple 555 Serangoon Road.
Sri Srinivasa Perumal Temple 397 Serangoon Road.
Sri Veeramakaliamman Temple 141 Serangoon Road.
Banana Leaf Apolo 48 Serangoon Road, Little INdia Arcade # 01-32 ou 54 Race Course Road.
Tan Teng Niah House 37 Kerbau Rd.
Sungei Buloh 301 Neo Tiew Crescent.
Bollywood Veggies 100 Neo Tiew Road.
ACM 1 Empress Place.
Kudeta SkyPark at Marina Bay Sands North Tower, 1 Bayfront Avenue.
Zam Zam Restaurant 697 North Bridge Road.
Sultan Mosquee 3 Muscat Street (fermée entre 12h et 14h et après 16h).
Shuang Lin Monastery 184E Jalan Toa Payoh.
Nos amis arrivent demain soir: merci! A l'occasion il faudra aussi que je fasse ma propre liste. Pulau Ubin, fish spa et qq autres curiosites a considerer!
RépondreSupprimerWahou, l'article de folie, merci, je vois que j'ai encore un petit nombre de choses à découvrir !
RépondreSupprimerJe préfère la ballade du southern bridge / mont Faber au Mac Ricthie et le National Museum au Asian Civilisation Museum mais sinon je vais appliquer ton programme à la lettre aux prochains visiteurs, ils ne vont pas être déçu...
Je suis tout a fait d'accord pour le musee mais il necessite une visite guidee ou un audio-guide pour le comprendre vriament. l'ACM est plus facile d'acces en "liberte" !!!
SupprimerJ'adore !!!
RépondreSupprimerCe blog est plein d'humour ;-)
et très réaliste !!
Super programme, j'attends avec impatience le billet sur les visiteurs avec marmots! Une ballade sympa et exotique est le skywalk qui part de Hortpark, un pont metallique qui permet de voir la cime des arbres et toute la vegetation tropicale d'en haut. Aussi, j'ai fait quelques uns des walking tours (original walking tours), celui de little india, chinatown et kampomg glam, pas mal faits du tout (comme ca quand on a des visiteurs, je ressors ce que j'ai appris (enfin ce qui m'en reste....)
RépondreSupprimerMoi qui fais partie déjà des multi-visiteurs, je reconnais que ce programme est très bon, même si certains lieux m'ont échappé ! D'ailleurs, j'ai amplement profite des conseils de ma coach :) et j'attends la suite pour rêver à un prochain séjour !
RépondreSupprimerTrès fun ton billet, j'ai bien rigolé!
RépondreSupprimerEn plus ça me donne des idées pour les prochains visiteurs
Ici j'avais mis East Coast Park comme pause loin de la ville la dernière fois que j'ai eu une semaine à remplir ( faut dire qu'on a un chien... et du coup c'est la seule fois où on a pu le prendre avec)