lundi 23 mai 2011

La barre est haute

On s'australianise.. Si, si, c'est avéré. Dixit un gentleman britannique rencontré récemment, mon accent de Sidney ne peut qu'induire en erreur mes interlocuteurs qui ne peuvent se douter que je suis française (je vous jure que c'est vrai !). Plus de dîner pour recevoir amis et connaissances mais, à la bonne franquette et comme c'est l'usage au pays des kangourous, des BBQs autour de la piscine. On y fait griller de la viande que telle une lionne carnassière nourrissant sa tribu je vais chercher dans les endroits les plus réputés de la ville, on laisse à nos hommes les piques de cuisson, on boit du vin, on discute beaucoup, on rigole (toujours) et on finit immanquablement par avoir la visite du gardien rameuté par un voisin singapourien pas content. Les enfants passent une excellente soirée, nourris à la saucisse et aux chips, entre un plouf dans le bassin et une chasse-poursuite dans le condo. C'est l'option de base, pas compliquée et sans prise de tête mais pour d'autres de nos voisins, le BBQ c'est sérieux, ça ne devrait pas être laissé à de petits amateurs qui mangent en shorts et en tongs et même parfois dans des assiettes en carton ! Les Singapouriens eux sont organisés et efficaces : cuisson de la viande dès 17h00, dégustation des plats pendant les 3-4 h qui suivent, pas d'alcool, fin vers 21h30, retour à la maison 22h00. Nos Norvégiens y fêtent leur "national day", habillés comme pour un cocktail : robes fleuries, talons, chemise et pantalons. Les nappes sont décorées de drapeaux nationaux, il y a des fleurs sur les tables. Pour d'autres habitants du condo de nationalité non identifiée, le BBQ peut même être un lieu d'expression artistique. Tels ce samedi, alors que nous étions plongés dans une activité hautement intellectuelle (OK, j'avoue, on regardait une série américaine), des brâmes ont retenti dans la résidence. Les lois de propagation des ondes sonores étant ce qu'elles sont, le bruit est arrivé directement dans notre appartement, bloquant toute possibilité de compréhension des dialogues de nos héros préférés. Il s'agissait en fait d'un concert improvisé (ou pas) avec gospels, chants classiques, choeurs, enfin tout un tas de choses que je connais bien mal. Surprenant pour le moins !
Au vu de tous ces exemples, une question me taraude : mais lors de notre prochain BBQ, que vais-je bien pouvoir faire ? Cuisiner des recettes à la Pierre Gagnaire et autre Hermé pour divertir les papilles, sortir la nappe cadeau de mariage et la vaisselle en porcelaine pour le raffinement à la française, organiser une course de geckos pour électriser l'ambiance, mettre en place une table de mah-jong pour la caution culturelle, faire une démonstration de zumba pour faire rigoler tout le monde ? Euh... en fait je ne crois pas. Brochettes et taboulé pour tout le monde, ça va ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire