lundi 9 mai 2011

Elections

Samedi, c'était jour d'élections pour renouveler les députés du Parlement. Plus de 2 millions de Singapouriens devaient (obligatoirement) voter. Depuis 10 jours, durée officielle de la campagne, les déclarations politiques habillaient les pages des journaux. Déclarations assassines, belles promesses et attaques en règle par voie de presse interposée fournissaient la base des conversations des futurs électeurs. Les panneaux des candidats tous identiquement habillés de blanc fleurissaient dans les différentes circonscriptions, les GRC (Group Representation Constituencies).
Consitutionnellement, le multipartisme existe mais, dans les faits, le PAP, People's Action Party, principal acteur de la création de Singapour, domine la vie politique depuis l'indépendance. Les partis de l'opposition peinent à faire entendre leurs voix. Pourtant, le 7 mai marque un jour historique car pour la première fois, le PAP bien que victorieux, enregistre son score le plus bas (60,14% des voix) à ce jour et a perdu une circonscription au profit du Worker's Party. Parallèlement, le PAP perd également 2 de ses ministres qui n'ont pas été réélus dans les GRC, l'élection au Parlement étant une condition sine qua non de la fonction de ministre. C'est en particulier George Yeo, ministre des Affaires Etrangères qui devra quitter le gouvernement.
La répartition des sièges à la Chambre des Députés est donc désormais de 81 sièges pour le PAP et de 6 pour le Worker's Party auxquels pourraient s'ajouter 2 sièges NMCPs (= sièges attribués d'office à l'opposition).

Petit décryptage du fonctionnement politique du pays :  Singapour est une république démocratique au régime parlementaire à une seule chambre. Celle-ci détient le pouvoir législatif. Ses membres sont élus dans les GRC, circonscriptions électorales.  Le président de la République est le chef d'Etat et le 1er Ministre, le chef du gouvernement. Le poste de Mentor Minister, sans équivalent dans d'autres pays, est occupé par le père fondateur de Singapour, Lee Kuan Yew et également père de l'actuel Premier Ministre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire