mardi 1 février 2011

Sous les meilleurs auspices

Chinatown, quelques jours avant Chinese New Year, cette année le 3 février, c'est une vraie fourmilière. Outre des touristes qui se promènent nez au vent et appareil photo en bandoulière et des groupes d'écoliers en uniforme, c'est la population chinoise que l'on rencontre ici. Tout le monde vient faire le plein de décorations neuves dans une débauche de rouge et de doré. Les ananas, symbole de richesse, se déclinent en lanternes de papier, en mobiles rutilants ou en lucky charms. Les faux piments s'affichent sans vergogne en guirlandes, concurrençant celles des pétards factices. Les lapins pullulent en toute impunité puisque cette année c'est l'animal roi. En peluche ou en dessin, c'est souvent l'empire du kitsch revu à la chinoise, contrastant sur les étals avec les gracieux papiers découpés représentant de manière beaucoup plus traditionnelle ce petit rongeur. Au mépris de toutes les recommandations d'hygiène dentaire, bonbons et biscuits se rangent en damiers multicolores dans l'attente d'être offerts pour amener douceur dans la nouvelle année. Chinese New Year s'exporte également en dehors de Chinatown et c'est au pied de la Singapore Flyer qu'un Dieu Lu, débonnaire et gonflé à bloc, envoie tous ses voeux de prospérité à la population.

2 commentaires:

  1. Il est gentil le gros Dieu Lu (avec tout le respect que je lui dois) mais je lui préfère la miss Turandot de la local way of life.

    RépondreSupprimer
  2. Déjà le nouvel an ? Il me semblait que c'était hier, celui que nous avons célébré juste avant notre départ... Bouh que le temps passe vite !
    Bye-bye le tigre, bonjour donc, le lapin !
    Et bon courage pour supporter le "tout-rouge-tout-kitsh-tout-doré" pendant quelques semaines !
    C'est bon aussi de voir la roue du temps qui tourne ...

    RépondreSupprimer