jeudi 10 février 2011

It's A Great Great World

Suivant le buzz singapourien, nous sommes allés au cinéma, en amoureux et en pleine semaine (un double exploit), voir "It's A Great Great World". Sur le plan pratique, la réservation et le paiement sur internet de sa place est un avantage qui évite  les interminables files d'attentes que je subissais, jeune étudiante, devant les cinémas du Boulevard de l'Odéon. Cerise sur le gâteau, on choisit son emplacement et en l'occurrence un "siège couple" ! Si je suppose que, pour quelques amoureux en mal d'intimité, le lieu peut être propice à faire mieux connaissance, dans mon cas particulier, la proximité de mon cher et tendre mari m'a permis de bénéficier d'une bouillote humaine pendant la durée du film. J'ai ainsi pu profiter du spectacle sans grelotter du fait de la température polaire de la salle !
Que ce soit parce que le film est un pur produit de la société Mediacorp, en raison du budget ou par choix artistique, les différences avec les productions américaines ou européennes sont importantes. On peut trouver la mise en scène assez simpliste, le jeu des acteurs pas toujours très subtil, les costumes et le maquillage pas toujours raccord avec la vie des "petites gens" de l'époque. Pour autant, l'évocation du passé de Singapour au travers des souvenirs de personnages ayant travaillé, grandi, aimé ou vécu près d'un parc d'attraction de Singapour aujourd'hui disparu (et remplacé par un mall) est touchante. On s'attendrit des amours naissantes de la jeune fille du stand de tir, on sourit face à l'enthousiasme du clown du Tiger Show, on fredonne la chanson de la belle Rose et on imagine le festin du mariage du vendeur de satays. Nous n'avons pas forcément saisi tous les jeux de mots des dialogues, les subtilités entre mandarin, langage hokkien ou teochew, même doublées en anglais, nous étant restées un peu hermétiques mais ces jolies tranches de vie ont eu le mérite de mettre le sourire aux lèvres à la totalité de la salle !

* Mediacorp est un empire médiatique de Singapore (TV, radio, presse écrite, productions cinématographiques...) sous contrôle du groupe d'investissement de l'Etat, Temasek Holdings. Certains artistes sont d'ailleurs directement employés par la compagnie, C'est le cas de nombre d'acteurs du film.












1 commentaire:

  1. De grands enfants... Très particulière l'atmosphère singapourienne...
    "Atmosphère… Atmosphère ? Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ?"

    S&G

    RépondreSupprimer