Pulau Ubin, c'est une petite île au nord de Singapour. Dix minutes de bateau et on se retrouve dans ce qu'a dû être Singapour il y a quelques dizaines d'années : un kampung (village), la jungle avec toutes ses petites bêtes, des chemins, pas d'immeubles et presque pas de voitures. Une pastille verte, antidote à l'urbanité de la cité-état. Les seules concessions à l'expansion du tourisme sont la présence de routes goudronnées et de loueurs de vélo puisque c'est le principal moyen de déplacement sur l'île. De petites grimpettes, des parcours dédiés aux plus aventureux des VTTtistes (Ketam Mountain Bike Park), beaucoup de plat, la balade est plaisante et faisable par des enfants (un peu sportifs quand même !), le plus difficile étant de supporter les râles abominables de votre pré-ado pour laquelle toute activité physique n'est qu'une torture imposée par des parents qui n'auraient pas démérité dans les rangs de l'Inquisition. Entre les arbres, les singes regardent passer les cyclistes essouflés, des oiseaux (peut-être les fameux kalaos) claquent du bec, des serpents traversent les chemins et on s'arrête de temps en temps pour admirer un point de vue sur la mer, la ligne de gratte-ciels de Singapour au loin ou le bleu profond des lacs des anciennes carrières de granit.
On revient à Singapour rasséréné et reboosté par ce petit shot de cholorphylle en se disant que la prochaine fois, on prendra le temps d'aller visiter la zone protégée de Chek Jawa.
Comment y aller ? A partir de Changi Point, via Changi Jetty (Changi Point Ferry Terminal), près de Changi Village Hawker Centre. Les "bumboats" attendent d'être pleins (12 personnes, en comptant même les bébés) et démarrent. L'attente n'est vraiment pas longue. Le trajet coûte 2.5 SGD et 2 SGD pour votre vélo. Sur place, on peut louer un vélo pour 7-8 SGD si on n'est pas trop exigeant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire