vendredi 4 juin 2010

Restons zen

D'une manière générale, je suis contre la simplification de la langue française et le langage SMS m'horripile au plus haut point. J'avoue et revendique cette position qu'on ne peut résolument pas qualifier de progressiste mais je reste attachée à notre langue avec ses difficultés grammaticales et ses pièges orthographiques. J'aime les répétitions de consonnes, les terminaisons muettes, les pluriels irréguliers et le subjonctif... Et bien aujourd'hui, à l'heure de la mondialisation et de la multiplication des claviers QWERTY, je me dis que continuer à écrire accents et cédilles relève quasiment du masochisme !!! J'en fais actuellement, fidèles lecteurs, l'amère l'expérience. Rédiger le moindre mail ou billet sur ce blog prend désormais l'allure d'un marathon des touches.
Afin de vous épargner les affres visuelles d'un texte amputé de ses attributs, je me suis penchée sur la question et ai trouvé, sur internet, plein de solutions. Parant au plus pressé, je viens de me faire une nouvelle amie : la touche Alt. Je ne m'en étais jamais autant servie depuis le temps des dinousaures du DOS.

DAlt130sormais, il me suffit de retenir par cALt0156ur la liste complAlt138te des combinaisons Alt + clavier numAlt130rique pour avoir lettres entrelacAlt130es, accents graves, aigus ou circonflexes*. Convivial et intuitif non ?

Combiné au changement de position des lettres sous mes doigts, je galère un peu et il n'est pas impossible que les jours de grosse flemme, je me mette à omettre les accents... Il paraît que ce n'est pas du laisser-aller mais la "expat-touch"! Autant vous dire que pour les posts à venir, je choisirai avec soin mon vocabulaire (et aussi trouverai une autre solution !)....
* Pour les non initiés : désormais, il me suffit de retenir par cœur les cobinaisons Alt + clavier numérique [...].

4 commentaires:

  1. Bon courage !
    Pour ma part, j'avais pris la dactylographie en option au lycée, histoire de ne pas être trop ennuyée à l'ère où apparaîtraient les ordinateurs... Après tant d'efforts, je verrais rouge aujourd'hui devant un clavier Qwerty.
    Et vive les pièges de la langue qui nous font parfois tourner chèvre !

    RépondreSupprimer
  2. En ce qui me concerne, je fais partie de la race des ultra-dinosaures moisis car je n'ai rien compris à ton message. Surtout vers la fin. Mais alors rien du tout. Cela dit, je ne comprends pas la différence entre un ipad et un tel portable...je suis dépassée, larguée, vieillebiquisée...snif.

    Bises
    Aude

    RépondreSupprimer
  3. Mais c'est nerdy ton système ! Le comble du chic, ce serait de refaire passer ta machine en mode AZERTY. C'est dans la "barre des langues" que ça se passe (tout un programme). Et comme ça, tu pourras écrire tes billets en laissant, les yeux fermés, tes doigts retrouver la mémoire de cette douce France en clavier virtuel. Voilà, ça c'est du sentiment, coco !

    RépondreSupprimer
  4. Sous Seven :
    Panneau de config
    horloge, langue et région
    région et langue
    clavier et langue
    modifier les claviers
    anglais / français
    OK

    Sous Vista :
    Panneau de configuration
    options régionales et linguistiques
    modifier les claviers
    anglais / français
    OK

    Voili, voilou...

    Et par pitié, continue à écrire en bon français bien de chez nous, c'est devenu tellement rare de nos jours !

    S&G

    RépondreSupprimer