lundi 18 mars 2013

Philippines - Siquijor - #3

Jour 6 (suite) : Après survécu à Céline Dion et Foreigner, nous arrivons sur Siquijor. Il est 20h30 et il fait nuit noire, la découverte sera donc pour demain. Nous sommes accueillis par l'équipe de notre resort qui nous    charge, en même temps que d'autres guests de l'hôtel, dans un jeepney rutilant. Les enfants sont ravis et nous partons pour 10 min de route pendant lesquelles une jeune demoiselle joue les GO avec force plaisanteries et encouragements  pour nous dérider. Sûrement une stagiaire en plein zèle ou une fin de période d'essai me dis-je... Face à notre absence totale d'enthousiasme, y compris les enfants un peu estomaqués, ainsi qu'à la non-réceptivité de nos voisins allemands qui visiblement ne connaissent de l'anglais que Guten Abend (si, si, je vous jure), elle finit par abandonner au grand soulagement de tous... À l'arrivée, le resort est sublime, la piscine, que dis-je les piscines, éclairent doucement les cocotiers, les tables du restaurant, que dis-je des 2 restaurants, ont les pieds dans le sable, des torches brûlent sur le sable et 3 jolies chanteuses viennent nous chanter des chants traditionnels pendant que l'on patiente pour notre repas. Ça valait le coup de se taper Céline et la GO !

Jour 7 : Terrain inconnu donc reconnaissance des lieux indispensables... Piscine 1 : check... transats : check... sunset restaurant : check... plage : check... plage : check... petite cahute en bois : check... plage : check... plage : check (ben quoi ? elle est longue...)... diving center : check... piscine 2 : check... bar dans la piscine : double-check... restaurant de la plage: check... Conclusion : les lieux sont sûrs. 
Famille Beginners in Asia au rapport, en tenue de combat plage. Vérification des armes : pelles, rateaux, chapeaux, crème solaire, masques, tubas. Le Mâle#2 est envoyé en éclaireur. Sa mission : annexer la cahute #4 sur la plage. Le Mâle (le seul, le vrai, l'unique) part récupérer un véhicule insubmersible nécessaire au rapprochement des troupes et à la cohésion du groupe, j'ai nommé... un canoë. Le mini-Mâle #3 porte une partie du matériel (en gros sa casquette) aidée par la Dragonnette qui, fidèle à son habitude, rechigne à tous les ordres émanant d'une autorité pourtant bien légitime. Une fois arrivés sur le lieu de l'action, bravant l'inconnu, je pars en éclaireur déminer le terrain aquatique malgré un matériel défaillant ($@#! de %$^ de masque qui s'embue en permanence en dépit du traitement anti-fog maison). Le rapport rédigé à l'issue de cette mission indique que les poissons sont légion, les anémones extrêmement présentes, les poissons-perroquets extrêmement bruyants pendant leurs repas, les oursins piquants et les champs d'algues magnifiques... Les Mâles et la Dragonnette construisent des fortifications en sable pour renforcer notre position, je maintiens une surveillance poussée des environs, incognito, cachée derrière mes lunettes de soleil et l'écran de mon kindle. Opération réussie, encore une victoire pour la famille Beginners in Asia ! Plage, on t'a eu... A nous la piscine maintenant et le petit verre de jus de fruits frais dans (oui, c'est bien "dans") la piscine !

Jour 8 : les opérations continuent avec expédition dans la grotte de Cantabon. L'état-major nous avait prévenu que c'était "wet" mais pour le coup, l'information avait été un peu sous-estimée... Nous partons avec 3 guides dont l'un est exclusivement dédié au transport du mini-Mâle#3... En effet, la grotte est un boyau de largeur variable dans lequel la hauteur d'eau varie entre 0 et 1 m, dans lequel il faut grimper et descendre des tas de rocs et emprunter des passages parfois bien étroits voire un peu acrobatiques ! Nous ne sommes pas à Choranche (seuls les Dauphinois sauront ! Private joke) ou dans des grottes civilisées, il n'y a pas de passerelle, de lampes ou de chemins bien tracés. Nous crapahutons dans le lit de la petite rivière qui a néanmoins le bon goût d'être chaude et les seules lampes sont les frontales fixées sur nos casques...Les guides crapahutent en tongs, le spectacle est époustouflant et le petit régiment que nous sommes se prend pour une armée de jeunes Indiana Jones ! Génial ! 
Pour décrasser les troupes, le signal est donné pour un bain d'eau douce dans les chutes de Lazi. Des bassins d'eau turquoise sont reliées entre eux par des cascades en rideau. Un petit parcours du combattant est alors organisée de façon impromptue par le Mâle et son Mâle#2 avec saut sans filet depuis le haut de la cascade et franchissement de bassin sur liane en compagnie de sympathiques autochtones bien pacifiques quoiqu'un peu goguenards quant aux performances sportives du Mâle....
Retour à la caserne par une route absolument sublime puis repos obligatoire : appel au bord de la piscine, annexation des transats, réquisition de la mani-pédi pour Dragonnette et massage pour le Mâle. Une dernière bière sur la plage alors que le soleil se couche, un BBQ à la nuit tombée... Notre expédition est presque terminée. Il faut se remettre aux paquetages...

Jour 9 :  le clairon retentit à l'aube car le transport des troupes se fait à 6h00 du matin. Nous embarquons sur le ferry pour 5h de mer. Si l'on fait fi de la prière enregistrée qui accompagne chaque départ du bateau (et il y a 2 escales soit un total de 3 prières en tout) et laisse planer un doute sur les capacités maritimes de notre ferry, le moral des troupes est bon, Spiderman a remplacé Céline Dion à la télé et il y a des crackers et des bonbons dans mon sac...  Enfin arrivés au port, nous sommes pris en charge filoutés par un taxi et décidons de faire un check-in pour la journée dans l'un des resorts proches de l'aéroport, celui-ci ayant la judicieuse idée d'être sur une île et de ce fait d'être proche des plages. C'est donc la dernière permission pour nos recrues avant le retour au pays : piscine, mer et kids' club, nous finissons notre séjour aux Philippines en beauté avec en tête, une seule envie, celle déjà d'y retourner !

Détails pratiques et avis subjectifs :
- Ferry Tagbilaran-Siquijor (via Dumaguette) : départ vers 17h15 (horaire à vérifier). Compagnie Ocean  Jet Ferry (environ 3h).
- Resort Coco Grove Beach Resort : absolument parfait, des petits bungalows cachés dans les cocotiers (Orchid Villa pour nous, 5 couchages) dont certains tout au bord de la plage, 2 piscines, 2 restaurants, une cuisine excellente, un diving center, canoës à disposition des guests, récif accessible en snorkeling depuis la plage même pour les enfants avec énormément de poissons (pas forcément très originaux mais nombreux).  Et un personnel charmant ! Une adresse à recommander... Des couchers de soleil époustouflants..
-  Excursion organisée à la carte par l'hôtel : Cantabon Caves (absolument génial mais un peu sportif tout de même, prévoir baskets et vêtements qui ne craignent pas l'eau, claustrophobes s'abstenir) , Lazi Falls et Sommet de Siquijor en passant par une route absolument magnifique.
- Ferry OceanJet Siquijor-Cebu (via Dumaguete et Tagbilaran) : 2 départs par jour : 6h00 et 14h00. Billets pris par le biais de l'hotel une fois arrivés sur place.
- La combinaison bateau (arrivée à 11.00) et vol (départ 19.00) laisse une grande plage de temps libre. Or l'aéroport de Cebu-Mactan n'est pas particulièrement riant pour une durée aussi longue. Le Crimson Resort and Spa offre, moyennant finances évidemment, de passer la journée dans le resort et de profiter de toutes els commodités de l'hôtel (restaurants, piscines, kids'club, serviettes fournies, services de locker pour les bagages). Extrêmement pratique et surtout très agréable façon d'attendre son avion, une autre vision du "lounge" !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire