lundi 8 octobre 2012

Gangnam Style

C'est le dernier phénomène à la mode sur YouTube (plus de de 390 millions de vues à la date d'aujourd'hui). Alors mais qu'est-ce donc ? Un chanteur coréen, pas franchement attractif physiquement, sur une musique pop-soupe-boîte à rythmes basique, une chorégraphie parodiant la pratique de l'équitation et un clip incluant quelques jolies petites nanas. Parlant relativement mal le coréen, j'ai cherché une traduction et peut vous affirmer que les paroles parlent de garçons de filles et qu'elles n'ont rien de subversif, de corrosif ou d'intellectuel... Bref, rien de très nouveau au royaume de la Dance mais malgré tout d'une efficacité redoutable car le chanteur ne se prend pas au sérieux et ce petit décalage humoristique change tout... Difficile de résister à l'énergie du pseudo-galop de Psy sans sourire ! Pourquoi "Gangnam style" ?  Gangnam est en fait le nom d'un quartier de Séoul dans lequel vient se distraire la jeunesse dorée coréenne dans les bars et les clubs et la chanson serait donc une petite satire de leur vie superficielle. Psy est déjà une star en Corée du Sud,  qui inonde en ce moment le monde de K-Pop, cette musique de boys/girls-bands très formatée par les maisons de productions et qui rencontre un succès fou auprès des ados. Aujourd'hui, son titre est au top des charts anglais et américains. Avec son appropriation du kitsch et son absolue revendication du ridicule comme forme d'expression, Psy a gagné ses galons de vedette mondiale même si ce statut risque de n'être que très éphémère...

De nombreuses parodies courent sur le Net, notamment liée à la campagne d'élections américaines : celle qui se moque du républicain Mitt Romney est très réussie. 


1 commentaire:

  1. J'ai trouve ça canon ! Un super travail et j'adore les couleurs !
    Avec un peu de chance, je vais pouvoir faire découvrir un truc a mes 2 grands de 12 et 14 ans...enfin rien n'est moins sur !
    Suspense jusqu'à leur retour ce soir ! Et s'ils connaissaient déjà...ben j'aurais compris !! Quoi ? Devines...

    RépondreSupprimer